LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

4 milliards de dollars annoncés pour éradiquer la Polio !

Par Serge Gouteyron

C’est la fantastique nouvelle du sommet international de vaccination d’Abu Dhabi du 25 avril pour lequel Bob Scott, Président du comité international Polio Plus et Carol Pandak, Directrice Polio représentaient la Fondation Rotary.

Bill Gates a lui seul en couvre pratiquement la moitié, sa fondation versera 1.8 milliard usd plus les promesses de dons : Grande Bretagne (457 millions usd) – Canada (250 millions usd) – Norvège (240 millions usd) – Allemagne (125 millions usd) – la banque Islamique de développement (227 millions usd) et le Prince d’Abu Dhabi (120 millions usd).

A cela s’ajoutent les dons de fondations privées comme :

L. Ueltschi (10 millions) – Alwaleed Bin Talal (30 millions) – Bloomberg (100 millions) – Carlos Slim (100 millions) – Dalio (50 millions) – Carl C. Icahn (20 millions) – Tahir (25 millions).

Et aussi l’Unicef (64.5 millions) – les Etats Unis (40 millions) – la banque mondiale (60 millions) – le Nigeria (40 millions) – le Japon (9.7 millions – l’Irlande (6.5 millions) et l’Angola (7.3 millions)

Rappel le Rotary International a contribué en début d’année pour 76.8 millions, toujours en dollars américains.

Après ce concert de cuivres des grands donateurs, il restera à financer 1 milliard 500 millions de dollars d’ici à 2018.

Sur ce sujet, j’avais rencontré, le 21 mars, accompagné de Christian Michaud et Nicolas Bouvier du cabinet conseil APCO, M. Sadoulet et Mme Bedue du cabinet de M. Pascal Canfin, Ministre chargé du développement (l’ancien ministère de la coopération).

Réunion au ministère chargé du développement avec Nicolas Bouvier, Serge Gouteyron, David Sadoulet et Christian Michaud

M. Sadoulet nous a confirmé que l’engagement financier de la France passait par le GAVI (l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation), le soutien logistique dans les campagnes de vaccinations et le soutien technique pour la veille sanitaire par les Instituts Pasteur des pays africains.

Les gouverneurs en chefs d’orchestre :

Une action de plaidoyer général a été mise en œuvre cette année par les gouverneurs 2012-2013 auprès des parlementaires.

Bien qu’inégal, ce plaidoyer s’est traduit par des questions écrites (et des réponses) au gouvernement et à la commission européenne de Bruxelles.

A compter du 1er juillet 2013, cette action sera poursuivie par les gouverneurs 2013-2014 en direction des parlementaires en prise directe de par leur fonction avec l’éradication de la polio.

Catégorie : PolioPlus