LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

PolioPlus

Plaidoyer pour l’éradication de la poliomyélite

Si les rotariens peuvent avoir une fierté légitime, c’est bien celle, de livrer depuis 25 ans, un combat planétaire contre le virus de la poliomyélite.

 

C’est en 1978 alors que Clem Renouf était Président du RI, que le Dr Hingston imagine que le réseau de médecins et de professionnels de santé du Rotary pourrait contribuer à éviter la mort ou la paralysie à des milliers d’enfants.

En 1979, le Rotary décide d’acheter 6 millions de vaccins pour les enfants des Philippines.

Puis 6 ans après, en coopération avec les Centres de Santé des Etats Unis, de collecter des fonds pour vacciner 100 millions d’enfants dans les pays en voie de développement.

En 1981, après une consultation des rotariens à laquelle 3000 répondirent, la proposition de John Sever était adoptée et devenait l’engagement mondial du Rotary, John Sever est toujours membre du Comité International Polio plus.

En 1988, l’initiative Polio + est constituée autour du Rotary, de l’OMS, de l’UNICEF et des Centres de Santé des Etats Unis et se donne l’objectif d’éradiquer la poliomyélite.

On comptait alors 1000 victimes par jour. La polio est une terrible maladie. La contamination se fait par contact direct propagé par l’insalubrité et le manque d’hygiène. Le virus attaque le système nerveux, détruit les neurones de la moelle épinière et le tronc central qui commande les muscles.

2 milliards d’enfants ont pu être protégés dans le cadre de gigantesques campagnes de vaccination comme en Inde où, pour une campagne, 650 000 points de vaccination sont installés (jusque dans les gares et les aéroports) qui permettent de vacciner, jusqu’à 6000 enfants à la seconde sur le territoire.

Campagne de vaccination en Cote d’Ivoire en mars 2005

Le vaccin anti poliomyélitique bivalent oral introduit en 2009 a prouvé son efficacité contre les 2 formes de virus qui subsistent. Les cas de polio de virus de type 3 sont tombés de 70% à 8%.

Bien que le nombre de cas ait fortement diminué ces derniers mois (l’Inde n’est plus un pays endémique depuis février 2012) le Nigéria, le Pakistan, l’Afghanistan, le Tchad sont toujours touchés par le virus.

Les flambées que l’on a observées en Chine et en Afrique de l’Ouest, ces dernières années, sont dues à des importations du Nigéria et du Pakistan. Elles montrent qu’une résurgence est toujours possible.

« Nous en sommes à çà ».

« L’éradication de la polio est sur le point de réussir ou d’échouer, nous sommes passés en mode d’urgence pour qu’elle devienne un succès, il faut se concentrer sur les zones où les enfants sont les plus vulnérables » a dit le Dr Margaret Chan Directrice de l’OMS.

Si nous arrêtions nos efforts aujourd’hui on prédit 10 millions de nouveaux cas dans les années qui viennent, alors que l’éradication fera économiser 40 à 50 milliards de dollars d’ici en 2035 et ce, au bénéfice des pays les plus pauvres.

Les fonds engagés pour l’éradication par les pays donateurs, les institutions mondiales et les fonds privés représentent 9 milliards et demi de dollars.

Les principaux états et organismes financiers sont les Etats Unis, l’Inde, le Royaume Uni, le Japon, l’Allemagne, le Canada, la commission Européenne, la Banque Mondiale.

La participation publique de la France à ce financement est de 39,3 millions de dollars plus une réallocation de 104 millions de dollars du GAVI (le GAVI étant l’Alliance Mondiale pour la vaccination et l’immunisation)

La France est également venue en soutien financier (2.65 millions dollars) en Afghanistan et en soutien technique au Niger et au Tchad.

Le financement du Rotary se situe à 1 milliard de dollars (y compris le défi Polio +) et la participation des rotariens français est de 11,1 millions de dollars (à noter l’apport de la fondation Bill Gates et Melinda Gates pour 1,360 milliard de dollars).

Pour faire face aux dépenses et assurer le succès de l’éradication de a poliomyélite les efforts financiers restent considérables : autour de 1 milliard de dollars pour les seules années 2012 et 2013 et sans doute tout autant jusqu’en 2018

La santé des enfants n’a pas de prix et nous allons tenir notre promesse de laisser aux enfants un monde sans polio !

Serge Gouteyron

Afin de promouvoir son engagement pour un monde exempt de polio, le Rotary International s’est associé, le 23 février 2011, à Sanofi Pasteur, principal fabricant de vaccins contre la polio, pour sonner les cloches des séances de la bourse de New York et de quatre places boursières européennes dont Paris.

Comme le Président Ray Klinginsmith à New York, l’ancien Vice-Président Serge Gouteyron et d’autres dirigeants rotariens et Rotaractien qui l’entouraient à Paris, ont réaffirmé leur volonté « d’en finir avec la Polio maintenant ! ».