Bienvenue sur mon blog consacré à la culture du Rotary.
Depuis plus d’un siècle, la culture du Rotary imprègne la société de sa dimension d’équité, de compréhension, de solidarité et de camaraderie.
Que ce soit de la déontologie professionnelle de l’origine à l’émergence d’une éthique de la vie,
Que ce soit de la recherche de la paix, en appui aux organisations intergouvernementales, à la création de leurs propres centres d’études internationales pour la paix et la résolution des conflits,
Que ce soit des premières toilettes publiques à Chicago en 1907 ou dans le combat livré depuis 25 ans à travers le monde pour éradiquer la poliomyélite, comme dans les innombrables actions de service autour des clubs.
C’est en tous cas un itinéraire que n’imaginaient certainement pas Paul Harris et ses amis lorsqu’ils créèrent le premier club service.
Et aujourd’hui, le plan stratégique et le plan vision, les 2 piliers de la gouvernance montent en puissance avec l’objectif de mettre en adéquation notre organisation avec les attentes de la société et celui de projeter le Rotary International dans le futur.
A travers mes différentes responsabilités : vice président et administrateur du Rotary International, président du conseil exécutif des comités interpays, membre des commissions du RI et de la Fondation Rotary, j’ai eu l’opportunité aux institutes, conventions, conférences régionales, conférences de district et autres, de mettre l’accent sur les aspects significatifs de la culture du Rotary.
A travers les pages de ce blog : discours, publications, PolioPlus, organisations intergouvernementales, conventions, comités interpays, leadership, vous en retrouverez quelques aspects, non exhaustifs.
J’aurai aussi le plaisir d’accueillir sur ce blog quelques signatures françaises et internationales qui apporteront également leur éclairage.
Serge Gouteyron
ITINERAIRES
Très engagé dans le Rotary International, Serge Gouteyron a été Vice-Président 2005-2006 et Administrateur de 2004 à 2006 à Chicago. Durant 10 ans, de 2010 à 2020, il a été le représentant principal de l’organisation auprès de l’UNESCO, de l’OCDE et de la francophonie à Paris et pour la période 2020-2025, représentant spécial du Rotary International en France.
Il a siégé 3 fois – 2011-2015-2019- dans la commission d’élection du Président du RI.
Sa vocation à agir pour la paix l’a conduit à fonder en 1995 à Moscou le comité entre les rotariens russes et français, à redéployer le programme des comités interpays du Rotary International comme Président 2007-2010 du Conseil Exécutif puis comme Président d’Honneur.
Par ailleurs Serge Gouteyron s’est aussi beaucoup investi 2006-2017 dans le plaidoyer mondial et national pour éradiquer la poliomyélite, la grande cause du Rotary.
Il s’est impliqué pleinement dans la renaissance du Rotary en Europe centrale et orientale 1990-2008 dans les Conseils de Législation et dans les actions au bénéfice du continent Africain, la Russie, la Pologne et le Liban avec la Fondation.
Il a mis en place le plan stratégique dans la zone 2006-2009, introduit en Europe le Rotary Leadership Institute pour la formation des rotariens 2007-2015 et accentuer le caractère professionnel des amicales 2014-2016.
Admis en 1989 Serge Gouteyron a honoré le service rotarien en tant que président de club 1994-1995 avec l’Eurotary à Denain, gouverneur 2000-2001 avec le Président Frank Devlyn et les comités interpays à Lille puis dans une soixantaine de conférences de district et institutes Europe/Afrique 2003-2021.
Il a plaidé pour plus de place pour le Rotary dans les organisations internationales, des partenariats avec les Nations Unies sur les objectifs du développement, une Fondation Rotary France, un centre pour la paix francophone, des chaires pour le Rotary et pour des initiatives fédératrices de la société civile.
Son blog ouvert en 2012 vise à renforcer « la culture du Rotary » dans la société. Tout comme la quinzaine de conférences internationales qu’il a organisées – dont les premiers « Rotary Day » à l’Unesco – l’Institute de Lille 2005- « la paix est possible » Cannes 2008 ou « le long chemin de la paix » Lille 2022 ou encore à partir de 2001 les publications de « Rotary mode d’emploi ».
Pour Serge Gouteyron, le Rotary comme à son origine est un acteur public porteur de transformations bénéfiques pour la collectivité.
Toutefois, il appartient aujourd’hui aux rotariens de restaurer leur influence professionnelle, philanthropique, pacifique et de repenser la gouvernance de l’organisation afin de conforter sa mission pour assurer sa croissance.
Pour cela s’appuyer d’abord sur la dimension éthique du « critère des 4 questions »