LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Le Rotary et l’UNESCO

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) est une agence spécialisée dont l’objectif est de construirela paix dans l’esprit des hommes.

Il est intéressant de rappeler que les liens du Rotary International avec l’UNESCO remontent à une conférence organisée à Londres en 1942 les Rotary clubs de 21 pays  qui sur l’éducation, les sciences et la culture en préparation de l’après-guerre De nombreux ministres de l’Education et des observateurs du monde entier assistèrent à cette conférence qui joua un rôle important dans la création de l’UNESCO en 1945.

Aujourd’hui, l’UNESCO fonctionne essentiellement comme un laboratoire d’idées. Elle remplit également une fonction normative en élaborant des textes universels sur les nouvelles questions éthiques.

L’Organisation sert aussi de centre d’échange d’informations.

Pour résumer, l’UNESCO favorise la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication.

L’UNESCO et le Rotary ont en commun plusieurs domaines d’actions prioritaires :

L’UNESCO est l’agence chef de file de la Décennie des Nations-Unies pour l’Alphabétisation qui a débuté en 2003. Elle coordonne les initiatives des différents partenaires et développe des outils pour mesurer l’impact des campagnes et des programmes d’alphabétisation.

L’UNESCO fut l’une des premières organisations promouvoir le développement durable.

L’Organisation a développé plusieurs programmes internationaux visant à mieux comprendre et gérer les ressources de la Terre.

L’eau est une priorité majeure de l’UNESCO qui coordonne l’action de vingt-trois organes des Nations-Unies dans le cadre du programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau.

L’UNESCO gère également l’Institut IHE d’éducation relative à l’eau situé à Delft au  Pays-Bas. Sa mission est de contribuer à la formation de professionnel de la gestion de l’eau potable. Elle vise ainsi à améliorer les conditions d’accès à l’eau dans les pays en voie de développement.

Comme pour le Rotary, l’Education est une des vocations de base de l’UNESCO. Le droit à l’éducation est au coeur même de la mission de l’UNESCO et fait partie intégrante de son mandat constitutionnel.

L’Acte constitutif de l’UNESCO énonce la détermination

« d’assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation […] et de réaliser graduellement l’idéal d’une chance égale d’éducation pour tous […] ».

Cet Acte constitutif de l’UNESCO vise également à renforcer la promotion d’une culture de la Paix lorsqu’elle proclame que « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

L’UNESCO est bien sûr actif dans bien d’autres domaines comme l’éthique, le développement de la jeunesse, la culture et les droits de l’homme.

Il est force de constater que les domaines de coopérations entre le Rotary et l’UNESCO sont nombreux. Cette coopération se fait à deux niveaux.

Depuis la création de l’UNESCO, le Rotary International a entretenu des relations régulières avec l’UNESCO et a été admis, en 1996, au statut d’ONG « en relations opérationnelles » avec cette agence des Nations Unies.

L’UNESCO a décidé en mars 2012, d’élever le statut de partenariat qu’elle avait avec le Rotary International à celui de ’’Statut d’Association’’. Parmi les 360 Organisations non gouvernementales (ONG) ayant des relations officielles avec l’UNESCO, 64 ONG ont obtenu le Statut d’Association.

Serge Gouteyron et Cyril Noirtin sont les deux représentants du Rotary International auprès de l’UNESCO

La mission des représentants du Rotary est de faire connaître les programmes, lignes de conduite et activités du Rotary International au sein des différents secteurs et départements qui composent cette agence.

Ils rencontrent ses dirigeants et son personnel dans le but de discuter de projets communs et des domaines potentiels de collaboration.

Ils les informent des activités du Rotary. Ils rassemblent des informations sur le développement de ces organes et sur les opportunités de collaboration locale.

De plus, ils participent aux manifestations du comité de liaison des ONG et à ses différents groupes de travail.

Enfin, ils assistent également aux différentes conférences de l’UNESCO pour promouvoir l’action et l’image Rotary et discuter des domaines potentiels de collaboration.

Si le Rotary peut apporter le soutien de son réseau mondial à l’UNESCO, celui-ci peut offrir à tous les Rotary clubs des opportunités nouvelles de service et l’appui de ses départements spécialisés.

En travaillant avec l’UNESCO, les clubs et district Rotary peuvent étendre leur impact et projeter de nouvelles actions notamment dans les domaines de l’éducation, du développement durable et de la promotion de l’éthique.