LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Le leadership au Rotary

Le constat : alors que le Rotary International ambitionne d’assumer un rôle de leadership parmi les organisations de service, beaucoup trop de ses clubs souffrent d’un manque de leadership.

De fait : le succès du Rotary dépend beaucoup de la qualité de ses clubs comme témoins dynamiques dans leur communauté et, le défaut de leadership des dirigeants est reconnu comme étant l’une des principales causes de ses pertes d’effectifs.

Cette insuffisance est bien soulignée dans les textes officiels du RI :

  • le code of policies du RI a acté que les clubs doivent avoir un plan de formation au leadership afin de perfectionner les futurs leaders à leur fonction.
  • Le conseil de législation de 2010 a adopté une résolution recommandant la création dans chaque club d’une commission formation et leadership.
  • le groupe de réflexion « plan stratégique et formation » de la zone 11 a, de son côté, inscrit le leadership comme une priorité.

Pourtant, voilà bien un domaine où les textes et la bonne volonté ne suffisent plus s’ils ne s’accompagnent pas d’une prise de conscience au niveau du district, suivie d’un plan d’action précis et formalisé.

Ce que l’on nomme le leadership au Rotary s’appuie sur 2 composantes indispensables l’une et l’autre :

  • une bonne connaissance de la pensée, du fonctionnement et des procédures du Rotary International,
  • une aptitude à la direction et au rassemblement des hommes.

Certes, les informations sur le Rotary sont présentes partout, site, magazines, lettres de district, séminaires, assemblées, institutes, conventions …

  • La brochure « Rotary Mode d’Emploi » (diffusée à 70 000 exemplaires depuis 2001, l’année de sa création) a l’avantage de réunir l’essentiel dans un seul document..
  • Un autre fascicule l’ABC du Rotary du Past Président du RI Cliff Dochterman donne le ton et éclaire sur ce que sont la pensée et l’action du Rotary.

Certes, l’aptitude au leadership n’est pas innée mais la perception que « l’institut rotarien de leadership » propose dans ses séminaires y aide grandement.

La prise de parole, le management des équipes, la conduite de réunions et les échanges entre participants motivés et souvent passionnés ouvrent la voie à des perspectives radieuses, jusque là ignorées.

C’est en 1992 que David Linett – administrateur du RI 2004-06 – a mis en place dans le New Jersey aux Etats Unis les premières formations du « Rotary Leadership Institute »

Formation qui évolue constamment pour s’adapter aux réalités nouvelles.

Et lorsqu’en 2006/07, David Linett m’a sollicité afin de faire connaître le RLI en Europe de l’Ouest et dans les pays francophones, j’ai accepté d’emblée pensant, avec beaucoup d’autres, que le Rotary avait bien besoin, à ce moment-là, d’une nouvelle expression dans la société.

C’est ainsi que Jacques Di Costanzo (qui avait déjà testé une formation identique dans son district) et sa promotion de gouverneurs s’investirent dans l’IRL dès 2007 en créant la division française. (NDLR : Jacques Di Constanzo est Administrateur 2012-2014 du Rotary International).

Serge Gouteyron, David Linett et Jacques Di Costanzo

Parallèlement, le RLI commençait à se développer aux Pays Bas, au Portugal, en Roumanie, en Belgique, en Italie et dans 3 districts francophones d’Afrique.

Le RLI ne fait pas partie à ce jour du Rotary International et il n’est donc pas sous son contrôle.

Il a fait ses preuves sur le terrain puisque 300 districts y adhèrent, que de nombreuses équipes expertes assurent les formations et qu’un conseil de 100 hauts dirigeants l’entoure.

D’ailleurs, une résolution soutenue par 50 districts sera présentée au Conseil de Législation 2013 pour clarifier les relations entre le Rotary International et le RLI (partenaire associé ou partenaire officiel).

Le Rotary Leadership : un principe et un outil au service de la promotion des idées rotariennes.

Serge Gouteyron