LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Les Comités Inter-Pays : Le premier programme du Rotary dédié à la paix

Par Serge Gouteyron

En 1950, à Strasbourg, les rotariens allemands et français créent le 1er comité interpays

Se comprendre, renouer des relations amicales après 2 guerres mondiales, et avancer ensemble pour construire la paix en Europe, telles étaient leurs motivations.

1950 n’est pas neutre.

L’ONU et l’Unesco venaient elles-mêmes d’être créées. L’ONU pour « préserver les générations futures du fléau de la guerre » et l’Unesco pour « élever dans l’esprit des hommes les défenses de la paix ».

2 organisations pour lesquelles le Rotary International et les rotariens es qualités prirent une part active :

  • Dans la rédaction de la charte des Nations Unies en 1945 à San Francisco
  • Dans la conférence des Ministres de l’Education en 1942 à Londres : celle qui décidera de la création de l’Unesco.

D’ailleurs le Rotary organisera chaque année à l’ONU à New York, « la journée du Rotary» interrompue pendant la guerre froide mais reprise depuis 1985 sans discontinuer ; complétée ces dernières années par des « Rotary Day » à l’Unesco.

Penser et agir pour la paix fait que très vite, d’autres comités interpays fleurissent tandis que les gouvernements des 6 pays fondateurs dessinaient les contours de la future Europe.

Les rencontres rotariennes interpays s’étendront bientôt à l’Afrique francophone et au Proche Orient puis ce sera l’Amérique du Sud contribuant à renforcer un arc culturel et humaniste en lien avec leurs aspirations d’émancipation et de progrès.

Chaque année jusqu’en 1988, l’assemblée générale des comités interpays se tiendra à Strasbourg au Conseil de l’Europe. Les Présidents du RI  seront très souvent présents ou représentés tout comme les hauts dirigeants de la communauté européenne.

La chute du mur de Berlin en 1989 ouvre pour les comités une nouvelle vocation dans laquelle ils vont être particulièrement dynamiques : celle de la renaissance et de l’expansion du Rotary en Europe centrale et orientale.

Le Rotary et les comités interpays, nouvellement créés, étant pour ces nouveaux rotariens l’incarnation de la liberté retrouvée et de l’amitié par-delà les frontières.

Les manifestations internationales des comités se multiplient bien que le Rotary ait arrêté leur financement :

à Montpellier en 1992, à Lille en 2001, à Antibes Juan les Pins en 2003  – conférence présidentielle –  à Istanbul en 2007, à Cannes en 2008 « la paix est possible »  – toutes en présence du Président du RI –

aux conventions de Birmingham en 2009 et  de Montréal en 2010 et dans les instituts européens.

En 2007, une association américaine « les amis de la Russie » se transforme en comité interpays Etats Unis /Russie.  Il reçoit sa charte à Evanston,  ce qui  favorisera par la suite l’implantation des comités  aux Etats Unis.

L’organisation et les procédures propres aux comités interpays  : les 2 sections et leur gouvernance, le coordinateur national sont approuvées en 2007 par le Conseil d’Administration du Rotary. Le Conseil Exécutif est ainsi investi de la promotion internationale et des relations avec le siège du RI.

Puis ce sera Bucarest en 2008, Tunis en 2009, Strasbourg en 2010, Berlin en 2011 et  l’Unesco en 2015.

Jusqu’à la pré convention de Taïpei en 2021 (virtuelle cause covid) entièrement consacrée aux comités et à leurs opportunités de service, une première dans leur histoire qui fait date.

Les pays d’Asie ont adopté le concept et créé un comité Indes/Pakistan.

Une innovation : les rotariens de 7 pays du sud est asiatique se sont constitués en comité interpays.

Aujourd’hui on compte 500 comités autant d’ambassades de dialogue pour la paix, apolitiques et non confessionnelles.

Avec le nouveau siècle, la recherche de la paix a aussi évolué. Après la notion de « culture de la paix » l’organisation des Nations Unies et l’Unesco prônent « la pérennisation de la paix » et « la paix positive ».

Le Rotary International contribue à la paix positive par sa vision du monde, par les 7 causes qu’il défend, ses comités interpays, son réseau de représentants auprès des Institutions Internationales, ses programmes d’échanges pour les jeunes, ses bourses, ses centres pour la paix, ses amicales d’action.

Pour les Institutions Internationales l’ambition de transformer le monde reste possible à travers la mise en œuvre du grand plan de développement des Nations Unies :  les objectifs du développement durable : un modèle intégrateur qui identifie les modalités et conditions préalables à l’établissement de la paix

Réussite subordonnée à des engagements fermes et  à une initiative de coopération mondiale  société civile/gouvernements..

D’ici là les comités interpays continueront à établir des ponts d’amitié, à ouvrir la voie diplomatique de l’aide, de la compréhension et du dialogue dans les zones de conflits, à faire partager leurs soucis de loyauté et d’équité dans les relations humaines, et à agir en responsabilité sociale.

Avançant avec d’autres bonnes volontés sur le « long chemin de la paix ».