LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

La Paix Rotarienne en Méditerranée

Par Serge Gouteyron

La recherche de la paix est un domaine dans lequel le Rotary International pourrait exercer une réelle influence en étant acteur.

Le concept de la culture de la paix a été prédominant de la fin de la guerre aux années 2000. Il reposait sur la quête d’une citoyenneté mondiale fondée sur la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

Mais aujourd’hui, nous sommes dans la paix positive, plus pragmatique. Il s’agit de conduire des processus de paix, visant à l’amélioration des conditions de vie, de résolutions des conflits, de dignité et de gouvernance qui peuvent être différents selon les régions du monde.

Les guerres idéologiques et les conflits de territoires mis à part, les bonnes volontés sont d’accord pour dire que la « paix est possible« .

D’ailleurs, nous avons un modèle pour la paix.

Ce sont les objectifs des Nations Unies pour le développement durable dont nous attendons dans un lointain lointain l’avènement de sociétés pacifiques, justes et fraternelles.

Mais il y a deux préalables indispensables.

D’abord, rassembler les bonnes volontés, religieuses, civiles, civiques et politiques pour créer l’espoir et ensuite, faire travailler ensemble les Etats et la société civile comme le Rotary a su le faire avec l’Initiative Polio Plus.

Faire prendre conscience, rassembler et agir, c’est la vocation du Rotary.

La zone géographique de la Méditerranée est un terrain d’action particulièrement significatif pour le Rotary dans laquelle s’expérimenteraient les conditions de la Paix Rotarienne. Et tout particulièrement dans le centre pour la paix d’Istanbul.

Constituer une task force des comités interpays sur les 2 rives de la Méditerranée, les lieux mêmes de « la Pax Romana » comme l’avait évoqué le regretté past directeur Orscelik Balkan lors d’une réunion au Conseil de l’Europe en 2010.

Jeter des ponts, tisser des liens amicaux, des liens culturels, économiques et même diplomatiques, comprendre l’autre à travers le dialogue des religions et des cultures pour créer les conditions du rapprochement et de l’entente.

Cette task force s’appuierait sur toutes les entités rotariennes et les partenaires impliqués dans les processus de paix : les groupes d’actions, les amicales, les peace corps, médiateurs sans frontières.

Chacun apportant sa vision personnelle.

Le but de cette task force étant de déclencher un vaste mouvement d’ »éducation pour la paix » en lien avec l’Unesco et l’Institut d’Economie et de la Paix.

Le corpus de la paix rotarienne en matière de paix positive sera défini par les centres pour la paix avec l’aide des collèges de diplômés, d’étudiants, de professeurs, de chercheurs et des rotariens.

Ce corpus sera intégré dans les modèles des axes stratégiques et particulièrement dans celui de la promotion de la paix.

Des actions de terrain seront mises en place à partir des projets « incubateurs de paix ».

Construire la paix sur les bords de la Méditerranée grâce à la diversité, l’inclusion et l’équité. Trouver les réponses aux problèmes majeurs sur les réfugiés, les migrations humaines, la pollution, les changements climatiques.

S’appuyer sur les femmes et les jeunes comme agents de paix de la culture méditerranéenne avec beaucoup d’efforts consacrés à la dignité pour tous.

L’unité entre les pays, entre les générations, entre les religions, entre les cultures autour de la Méditerranée sera d’abord le fait de rencontres de mouvements de jeunes que le Rotary doit non seulement encourager mais organiser lui-même plus fréquemment.

Les représentants du Rotary auprès des Organisations Internationales verront leur mission élargie à celle d’ambassadeurs pour la paix en y portant la voix du Rotary au plus haut.

Le Rotary devient ainsi un acteur de paix, engagé lui-même dans ce processus. Cela fait partie des nécessités d’avenir que notre organisation s’implique plus.

Contribuer à la construction de la « paix en Méditerranée » : une opportunité pour les rotariens d’y révéler par des actes leur influence dans la société.