LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Culture de la Paix et Paix Positive

Par Serge Gouteyron

Le concept de la culture de la paix a prévalu aux Nations Unies et à l’Unesco jusque dans les années 2000.

Une philosophie du 20ème siècle portée par l’éducation et la quête d’une citoyenneté mondiale fondée sur la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

Nourrie par les valeurs humanistes et la croyance que celles-ci allaient transformer la société et ouvrir la voie de la paix entre les nations.
Mais le monde a beaucoup changé après la guerre froide et la chute des régimes communistes.

Les Etats admis à l’ONU se sont multipliés tandis que conflits et guerres allaient croissants. Les migrations humaines se sont propagées sur toute la planète, du Sud vers le Nord. Les polarisations identitaires, religieuses ou ethniques ont engendré des foyers d’extrémismes de plus en plus violents.

Dans ces conditions le développement des populations – le 3ème pôle de l’ONU avec la Sécurité et les Droits de l‘homme – a trouvé une expression vigoureuse dans les objectifs du millénaire.

Améliorer la vie en faisant reculer les inégalités dans les domaines essentiels comme la pauvreté, la faim, la santé, la ressource en eau, l’illettrisme…

A partir de cette période, les Nations Unies et son Secrétaire Général, Antonio Guterres formalisent le nouveau concept de Paix Positive.

La Paix par le service et la cohésion sociale.
Celle qui résulte de l’organisation des sociétés suivant l’état de droit, un capital humain, éduqué peu de corruption et une gouvernance démocratique et participative.

Concept qui trouvera tout son sens avec les objectifs 2030 des Nations Unies pour le développement durable puisqu’il s’agit de construire un monde plus équilibré dans lequel la dignité humaine sera renforcée.
Un modèle qui anticipe des sociétés pacifiques, justes et fraternelles.

Le Rotary International a accompagné cette évolution depuis la création des comités interpays en 1950, ses programmes pour la jeunesse – des échanges scolaires aux bourses, le Rotaract, l’Interact – les groupes d’action, les amicales, jusqu’à son programme phare des centres pour la paix.

Les priorités d’actions de notre organisation avec les 7 axes stratégiques s’inscrivent dans la lignée des objectifs du développement durable et de la Paix Positive.

Comme un des leaders des acteurs de la société civile et comme organisation internationale qui a participé à l’écriture de la charte des Nations Unies et à la création de l’Unesco , le Rotary International aurait toute légitimité à devenir partenaire des Nations Unies pour la réalisation des objectifs 2030.

Car aujourd’hui, il n’y a qu’un seul chemin pour la paix, susceptible de rassembler et de réussir, c’est celui d’une transformation progressive du monde par le développement économique, social et humain , la force des femmes et l’impulsion de la jeunesse.

Le long chemin de la Paix : Lille 15 octobre 2022 2 Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege et Mme Ouided Bouchamaoui