LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

La conférence du district 1912 à Ptuj en Slovénie

Par Serge Gouteyron

J’ai représenté récemment le Président Ron Burton à la conférence du district 1912 de Slovénie à Ptuj.

La Slovénie est un petit pays (2 millions d’habitants dont 300 000 habitants dans la belle capitale de Ljubljana).

Le Rotary y est représenté par 45 clubs et 930 rotariens – 15 clubs rotaract avec 250 rotaractiens – 6 clubs interact. Renault a une usine très importante à Novo Mesto.

J’ai apprécié tout particulièrement l’esprit positif des rotariens slovènes face au Rotary, à leur pays, à leur histoire.

La Slovénie grâce probablement à cet esprit et au fait qu’elle soit à 90% chrétienne a pu échapper à la guerre de l’ex Yougoslavie il y a plus de 20 ans.

J’ai été surpris et en même temps impressionné par les actions professionnelles entreprises sur « l’éthique et la morale ». Des séminaires, des échanges qui regroupent de nombreux rotariens et dans lesquels les questions morales (le bien et le mal dans sa profession) ont une grande importance. Il faut dire que de nombreux rotariens exercent une activité industrielle.

La Slovénie en est à son 3ème gouverneur. Elle était auparavant rattachée au district autrichien qui a été longtemps le plus grand des districts (avec 4500 rotariens).

Il est vrai qu’aujourd’hui elle doit se développer pour répondre aux nouvelles normes et le projet du gouverneur est de transformer progressivement les clubs rotaract (très dynamiques) en clubs rotary comme l’ont fait les clubs du Maghreb il y a 4 ans tout en reconstituant derrière les clubs rotaract.

Pari ambitieux mais possible.

En tous les cas, une conférence de district simple et motivante, un peu à l’ancienne puisqu’elle s’est terminée par une visite à pied de la ville avec halte au château, au monastère et dans les cafés.