LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Hommage à Luis Vicente Giay – Président RI 1996/1997

Par Serge Gouteyron

La vision de Luis Vicente Giay – Entré au Rotary à 22 ans  manquera aux rotariens, qui comme moi, le voyait comme un mentor.

Son thème  « action et vision pour bâtir l’avenir  » anticipait les orientations futures de notre organisation tout comme sa préoccupation d’associer les  » jeunes générations » à la construction de notre mouvement.

Par 2 fois Président de la Fondation Rotary, Luis a été l’un des hauts dirigeants qui ont d’abord préparé le plan stratégique du Rotary puis le plan vision pour l’avenir de la Fondation en plus d’être très présent et actif dans les Centres pour la paix   : les trois avancées majeures du Rotary  des 2 dernières décennies.

Précurseur, Luis avait signé un partenariat avec l’Unesco. Il accueillit d’ailleurs pour sa convention – sous la pluie – dans le mythique stade de Glasgow le Directeur Général de l’Unesco, Frédérico Major.

Ce partenariat avec l’Unesco était symbolique. Pour lui, l’Unesco et le Rotary sont 2 organisations synonymes d’émancipation de la personne par l’éducation et la culture de la paix.

Luis Vicente Giay a été, très probablement, le président international le plus impliqué dans les comités interpays avec le Président Jonathan Majiyagbe.

Luis avait  créé le comité entre l’Argentine et le Brésil,  il fut particulièrement heureux que Denis Duflo et son équipe du district 1640 créent le comité France Argentine auquel Luis et Célia ont apporté un appui amical.

Le Président Tanaka lui confia en 2012 l’organisation des 3 séminaires sur la paix à Berlin, Honolulu et Hiroshima. La déclaration finale  lors du séminaire de Berlin (organisé par l’actuel Président Holger Knaack) a été très explicite sur le rôle des comités interpays dans l’avancement de la paix.

J’avais eu le plaisir en 1996 d’être l’aide de Célia et Luis  à Boulogne sur Mer. Ils avaient accepté l’invitation du regretté gouverneur Marcel Stéfanski  pour honorer l’un des héros de l’indépendance sud-américaine, retiré et  décédé à Boulogne sur Mer, le Général San Martin.

Célia et Luis formaient un couple indissociable (56 ans de vie commune).

Célia également rotarienne devint gouverneur, administratrice et Vice-Présidente du Rotary International avec le Président Gary Huang en 2014/2015.

Un couple ouvert sur les autres et en communion avec les rotariens

Sois certain, cher Luis, que ta pensée restera présente !