LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Eradication de la polio « des raisons d’être optimistes »

Par Serge Gouteyron

Le Rotary International avec l’aide de son cabinet conseil a convié la presse nationale le mardi 15 octobre à Paris (de nombreux journalistes ont demandé le dossier presse, 4 étaient présents dont Christophe Courjon du « Rotarien »).

Il s’agissait de préparer la journée du 24 octobre : journée mondiale de l’ONU en faveur de l’éradication de la polio.

Car nous avons des raisons d’être optimistes.

  • Dernier cas de polio en Inde / en 2012 et, en regardant derrière nous pour l’Europe c’était en 2002, la Chine en 2000 et sur le continent américain en 1994.
  • La couverture des enfants vaccinés s’est fortement améliorée même s’il reste toujours 1 million d’enfants non vaccinés (car non accessibles).
  • Des 3 types de virus, il n’en reste plus qu’un seul.
  • Les promesses de dons des Etats et des Fondations, plus les efforts des rotariens et de la Fondation Gates représentent 4.5 milliards de dollars sur les 5.5 milliards qui sont nécessaires jusqu’en 2018.

Malheureusement, les personnels de santé continuent à risquer leurs vies même si, maintenant, quelques-uns des mouvements fondamentalistes acceptent les vaccinations.

On peut espérer aujourd’hui que les derniers cas de polio seront pour 2014 ou 2015 (223 cas recensés cette année) mais il faudra poursuivre les vaccinations chaque année avec la même intensité.

Au cours de ce déjeuner presse, Oliver Rosenbauer, porte parole de l’OMS a bien précisé que la lutte contre la polio était associée à la lutte contre la rougeole, le tétanos, la distribution de vitamine A ce qui a permis, là également , d’éviter 1 500 000 décès d’enfants

Mme Bonnin de l’association française des victimes de la polio a rappelé qu’il y avait en France 55 000 personnes atteintes de la poliomyélite d’une moyenne d’âge de 55 ans qui doivent faire face en plus au syndrome post polio. Elle a souligné que la polio n’est plus enseignée dans les cycles des études de médecine et que les médecins et kinésithérapeutes n’ont pas beaucoup de connaissances justement sur ce syndrome post polio.

Didier Fosse rotarien à Sable sur Sarthe a témoigné, avec enthousiasme, de son expérience et de l’ampleur des campagnes de vaccination en Inde.

170 millions d’enfants de 0 à 5 ans sont touchés en janvier et en février chaque année.

1 million de personnes sont engagés dans des équipes de 30 à 50 personnes pour porter les glacières.

La couverture des vaccinations en Inde atteint 90%.

Vraiment, il ressort de cette rencontre que nos chances de succès pour éradiquer la polio à tout jamais n’ont jamais été aussi fortes.

Deviens qui tu es !

Par Serge Gouteyron

Ces dernières années, nous avons fait de la croissance des effectifs notre principal objectif. Nous y consacrons beaucoup de nos forces.
Les moyens mis en œuvre, comme les résultats, seront d’ailleurs au centre des préoccupations de l’Institute de Monaco.

Pour autant, un autre objectif apparait tout aussi important : celui de signifier qu’à travers actes et comportements, un autre ordonnancement social est possible.
Et cette approche trouve son expression dans la culture du Rotary et ses trois composantes : la culture professionnelle, la culture du service et la culture de la paix.

Le groupe d’amis réunis par Paul Harris pensait, au début du siècle précédent, qu’en créant le premier club rotary, la camaraderie et l’honnêteté seraient des leviers suffisamment puissants pour changer le courant de la vie à Chicago.

Et finalement de la déontologie, au critère des 4 questions jusqu’au questionnement philosophique, les rotariens ont mis au point avec les années une démarche éthique qui leur est propre.

Ce groupe d’amis inscrivit très vite le service parmi ses priorités faisant référence en cela au message d’amour spirituel. C’est ainsi que les rotariens ont mis en place les premières actions locales destinées à améliorer les conditions de vie que les clubs, avec la Fondation Rotary, allaient démultiplier plus tard à travers le monde.

Avant de se concentrer autour de 6 axes stratégiques, ce qui nous met en phase avec les objectifs du millénaire des Nations Unies.

Il ne s’était pas écoulé quinze ans depuis la création du premier club (mais la grande guerre avait changé les esprits) que le Rotary faisait de« l’aide à l’avancement de la paix » l’un de ses buts.

But qu’il concrétisera par son souci de renforcer les institutions internationales, par la recherche permanente du développement humain, de la paix civile et plus récemment, par la création des centres d’études internationales pour la paix et la résolution des conflits.

Toujours à la même époque, un Président des Etats Unis (Waren Harding), dira que « la création de clubs dans toutes les communautés pourrait garantir la tranquillité et la marche en avant du monde »….

Il est extraordinaire de penser qu’en moins de 20 ans, le Rotary était devenu une référence et un espoir pour la société.

Mais ce qui a pêché, c’est que la culture du Rotary et son modèle, bien que partagés sur le fond, n’ont pas été considérés comme capables de bouleverser réellement l’ordre social, seulement d’améliorer çà et là les conditions de vie sauf, sans aucun doute, pour l’éradication de la polio.

Alors, à nous de trouver aujourd’hui (ce qui parait être toujours possible), comment exprimer au mieux la culture du Rotary pour mieux faire connaître le mouvement de pensée et d’action auquel nous adhérons et pour lequel beaucoup d’amis inconnus, autour de nous, seraient susceptibles de partager l’idéal.

Un nouveau logo et un nouveau site

Par Serge Gouteyron

Pendant les vacances, le Rotary s’est doté d’un nouveau logo et d’un nouveau site dont une partie grand public. Cela faisait plusieurs mois que les services du siège travaillaient là-dessus.

L’objectif du logo : communiquer plus sur le Rotary que sur le Rotary International et donner une image du Rotary plus accessible, en tous cas éloigné du réseau fermé et élitiste.

Capter l’attention des leaders (au sens large) dans leurs activités professionnelles ou dans leur service à la communauté en leur proposant un lieu pour l’action c’est l’objectif de ce site grand public

Un site pour faire connaître rapidement les valeurs, les causes et l’impact du Rotary.

Un site pour attirer l’attention de la jeunesse pour laquelle les rotariens apportent leurs compétences pour le leadership et l’éducation.

Des rotariens simples, ouverts, souriants, citoyens et solidaires qui contribuent à leur place, ou dans le monde, à résoudre les grandes questions sociales et qui participent au progrès de l’humain.

Voilà en tous cas deux nouvelles solides approches pour aider au développement de l’effectif