LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Le Rotary connecte le monde

Par Serge Gouteyron

Connecter le monde pour assurer la dignité de chacun, protéger la planète et construire une société pacifique.

Assurer le développement du Rotary, c’est rechercher de nouvelles voies d’accès au Rotary, envisager des formats nouveaux de clubs – Etre innovant jusqu’à l’innovation de rupture en créant au sein des clubs et des districts des commissions effectif puissantes et diversifiées afin de répondre aux causes de la défection de nos membres..

Assurer le développement du Rotary, c’est prendre en compte la famille (voir le message de Mark Maloney sur mon blog de septembre 2013) et les contraintes de notre temps. C’est adapter à tout moment le fonctionnement de notre organisation.

Assurer le développement du Rotary, c’est se comporter en leader.

Le président élu Mark Maloney célèbrera l’an prochain le 75ème anniversaire de la création des Nations Unies en organisant les conférences présidentielles sur les sites des Nations Unies. L’occasion de rappeler ou de faire mieux connaître le rôle du Rotary au sein des institutions internationales.

Les Nations Unies rapprochent les Etats pour leur sécurité et le développement tandis que le Rotary contribue dans ces mêmes pays au progrès social et humain.

Une belle opportunité pour connecter le Rotary et les Nations Unies dans la réalisation des objectifs 2030 du développement durable.

6 objectifs sont déjà dans nos priorités et les 11 autres tout proches de la démarche rotarienne :

  • Eliminer la faim et la pauvreté
    Mettre en place des banques de germes et de plants – une protection sociale – le  microcrédit
  • Stopper les épidémies de Sida, de tuberculose et de paludisme. Faire baisser la mortalité maternelle et infantile. Assurer l’accès aux soins et aux médicaments pour tous
  • De l’eau potable et des sanitaires partout
  • Savoir lire, écrire compter. Vaincre l’illettrisme
    Accéder à l’enseignement supérieur, technique et professionnel. Garantir l’éducation des filles
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, l’entreprenariat et une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes – Partager les ressources et le savoir
    De l’énergie et internet partout – Supprimer le travail des enfants
  • Penser les programmes de ville ouverte – les transports – la gestion des déchets
  • Vivre dans un environnement sain, partager les ressources naturelles, lutter contre la répercussion des changements climatiques, exploiter de manière durable les océans
  • Favoriser le dialogue entre les cultures, les religions, la résolution des conflits. Lutter contre l’extrémisme violent et la corruption, renforcer l’état de droit, l’éducation à la citoyenneté
  • Des partenariats publics et privés – Aide au développement 0.70% du produit intérieur brut

Les précédents objectifs ceux du millénaire, ont fait  progresser largement la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’eau et à la santé, l’éducation et l’illettrisme.

Les objectifs pour 2030 touchent tous les aspects du développement avec cette fois-ci des objectifs qualitatifs  et humains.

Le Rotary International est l’une des grandes organisations de service privée.

Imaginons que les Nations Unies et le Rotary s’associent dans une nouvelle initiative pour le développement  comme celle de Polio Plus en 1985.

Quelle avancée  !