LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Au 1er Juillet 2020, La France, Andorre et Monaco seront dans la zone 13

Par Gérard Allonneau,
RID 2016-2018

Tous les huit ans, le Rotary International révise les 34 zones du monde rotarien. Le Board a voté la nouvelle répartition des zones en Janvier 2017 avec application pour 2020-2021 : décision 94. En Juin dernier, le Board a étudié les questions relatives aux secteurs et aux élections des Administrateurs.

Un nouveau redécoupage était nécessaire pour la zone 11 qui a vu ses effectifs diminuer régulièrement depuis 15 ans (moins 20% environ).

Compte tenu de la population rotarienne mondiale constatée fin 2016, l’effectif moyen d’une zone devait être de 36 000 membres. La zone 11 avait à cette époque 31 500 membres. Il fallait trouver d’autres districts pour arriver à ou dépasser ce nombre.

La proposition d’ajouter les trois districts belges et luxembourgeois a été votée à l’unanimité. Nous arrivions alors à une zone de plus de 42 500 membres. Après réajustement de la liste des zones, nous avons ainsi créé la zone 13.

Cette nouvelle zone a été répartie en deux secteurs en Juin 2017:

  • Zone 13A : Andorre, France et Monaco
  • Zone 13B : Belgique et Luxembourg

Ceci entraine l’élection d’un Administrateur belge ou luxembourgeois à la place d’un français une fois sur quatre, tout en conservant l’alternance avec un Administrateur italien. L’Italie reste une zone avec Malte et San Marin puisqu’on arrive à plus de 39 700 membres. Ainsi se crée la zone 14 sans l’Albanie qui était précédemment dans la zone 12 et qui rejoint la zone des pays de l’est.

 En ce qui concerne l’élection des futurs Administrateurs, nous aurons à partir de 2020 les alternances suivantes ;

  • 2020-2022 Zone 13A
  • 2022-2024 Zone 14
  • 2024-2026 Zone 13B
  • 2026-2028 Zone 14
  • 2028-2030 Zone 13A

En 2020, il y aura un Administrateur français. Son élection est à mettre en place pour 2018. Pour ce faire, il faut organiser une commission de nomination cette année, composée d’un délégué par district. Ce dernier doit avoir assisté à au moins deux Institutes dans les zones 11 et 12 et à une Convention dans les trois ans précédant sa participation à la commission. Il en va de même pour les candidats.

Un Président de commission sera nommé parmi les délégués par l’Administrateur en exercice cette année. Ce Président aura pour première mission de contrôler que tous les délégués et les candidats remplissent bien les conditions prévues. Il aura à faire siéger la commission entre le 15 et le 30 Septembre 2018. Les votes devront respecter les règles du Code of Policies 2017 du Rotary International qui prévoit désormais le cas de l’impossibilité de statuer de la commission en se remettant au vote des Présidents de Rotary-club.

Le Secrétaire général a déjà demandé à chaque Gouverneur de désigner cette année un délégué de son district à la commission de nomination de l’Administrateur 2020-2022.

Chaire de la paix – Master class à Lille

Par Serge Gouteyron

La master class  – paix, sécurité, droits de l’homme – s’est tenue à Lille du  18 au 22 septembre 2017.

Une initiative conjointe de la Fédération Internationale des Universités Catholiques – 220 universités dans le monde (dont 5 en France) –  représentée par son Secrétaire Général, le professeur François Mabille,  de la Faculté de Droit de Lille représentée par son Doyen M. Ioannis Panoussis et Mme Valentina Volpé

Et du club Rotary Lille Nord Nouveau Siècle sous la conduite de MM. Jacques Guiset et Paul Astier.

Des magistrats dont 2 juges de la Cour Européenne des droits de l’homme, le secrétaire de la commission de Venise, des professeurs des universités de Londres et de Florence, un représentant international de la Croix Rouge, le doyen et Mme Volpé ont sensibilisé les 60 étudiants qui ont suivi cette master class sur le rôle des Institutions Internationales comme l’ONU et l’UNESCO, sur la place des droits humains dans la société et sur l’implication indispensable des acteurs de la société civile dans la recherche de la paix comme l’atteste la réussite finale du processus de paix mis en œuvre en Colombie.

Comme acteur global pour la paix, le rôle du Rotary International a été mis en évidence le lundi 18 au matin à travers ses valeurs et ses programmes  de « paix par le service » :

Le gouverneur Patrice Gadroy, le past gouverneur et ancien doyen  Najib Zakka, le coordinateur de zone pour l’image publique Gérard Prost, l’étudiante du centre pour la paix de Caroline du Nord Barbara Santibanez et l’ancien vice-président Serge Gouteyron.

Jacques Guiset au nom du club de Lille Nord Nouveau Siècle a retracé la genèse de la création de cette master class et rappela son ambition de parvenir dans les années qui viennent à installer une chaire universitaire de la paix.

Jacques Guiset, Rotary Club Lille Nord Nouveau Siècle

Tandis que Paul Astier relevait toutes les conditions à réunir du côté des partenaires comme des instances du Rotary et de sa Fondation. Il  proposait dès l’an prochain une nouvelle master class.

Serge Gouteyron soulignait l’intérêt d’un centre recherche et de documentation dans cette région des Hauts de France « parsemée de blancs cimetières « .

La leçon inaugurale de la master class a été donnée le 18 après-midi par M. Charles Philippe David, fondateur de la chaire Raoul Dandurant de l’Université du Québec à   Montréal sur le thème de son livre « la guerre et la paix »

En conclusion, une magnifique opportunité pour le Rotary  d’être présent dans les milieux universitaires comme acteur global pour la paix.