LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Créons de l’espoir

Par Serge Gouteyron

Créons de l’espoir dans le monde sera le thème du Président élu 2023/2024, Gordon Mac Inally.

Un thème qui rappelle celui de Mat Capparas en 1986/1987 « le Rotary apporte l’espoir » mais dont il se différencie fortement puisqu’il fait reposer cet espoir sur l’action personnelle des rotariens.

Le Président élu retient principalement 2 domaines pour lesquels il appelle à l’engagement des rotariens : la promotion de la paix et celle de la santé mentale.
Pour Gordon Mac Inally, la promotion de la paix consiste d’abord pour les rotariens, dans les pays en guerre ou en conflits, à aider directement ceux qui sont touchés mais aussi à contribuer à la prise de conscience collective que « la paix est possible » : que les idées et valeurs du Rotary là où elles sont implantées créent de l’espoir pour une paix durable.

La promotion de la santé mentale et du bien-être que Gordon Mac Inally introduit pour la première fois dans les préconisations du Rotary consiste à aider ceux que les différentes crises économiques ou sanitaires, comme les difficultés inhérentes aux sociétés humaines, ont rendu vulnérables et en prolongement, comment le Rotary peut aider les établissements de santé mentale et les soignants.

Plus généralement, il s’agit pour les rotariens d’ouvrir plus leur cœur, d’être d’abord bienveillants et disponibles face à des désespoirs visibles ou invisibles.

Un thème, 2 domaines d’action mais une seule attitude : accueillir l’autre, notre prochain , notre double dans les valeurs de l ’esprit et celles de l‘humanisme.