LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

La foire aux projets de l’Afrique de l’Ouest à Lomé au Togo

Par Serge Gouteyron

Nouveau succès pour cette manifestation créée en 2005 par le PDG Robert Atta (Ghana) du district 9100, manifestation placée cette année sous la présidence du gouverneur élu du district 9102 Maurice Edorh avec le concours des past gouverneurs, Hilaire Locoh Donou et Raphael Fiaty qui s’est tenue du 18 au 22 octobre dernier à Lomé.

Etaient présents, Rocha Antonio (Cap Vert) , gouverneur du district 9101 et Winfred Mensah (Ghana) , gouverneur du district 9102 (le grand district 9100 a été redécoupé en 2 districts) et 3 gouverneurs du Nigéria. Etaient également présents les past gouverneurs Joseph Bassole et Simon Kafando (Burkina Faso), Salifou Bouraima et Dorothé Gounon gouverneur nommé (D.9102 Bénin), Marie Irène Richmond, gouverneur nommée (D.9101 Côte d’Ivoire), Bernard Dervaux PDG du district 1660 , ancien président d’eau sans frontières.

80 clubs, en recherche de financement, ont présenté leurs projets axés en grande majorité sur l’eau et l’éducation. A noter le CIP France Togo tenait son stand ainsi que l’association, très active à Lomé : ”Solidarité Brûlés Nantes Lomé”, dirigée par le chirurgien, Dominique Hepner-Lavergne qui travaille avec les 12 Rotary clubs du Togo dont le coordonnateur est Bertin Kinvi du Rotary Club de Lomé-Zénith.

300 participants parmi lesquels les 4 clubs rotaract de Lomé, une délégation des Etats Unis de 40 membres conduite par le PDG Brad Howard qui vient d’être élu au Conseil d’Administration du Rotary pour 2015-2017 et une délégation de 15 rotariens français conduite par Pierre Morelli président du comité interpays France Togo. 3 représentants des clubs de Colombes Bois Colombes, 3 représentants du club de Les Lilas Porte de Paris, 1 représentant du club Apt Cavaillon en Lubéron , 1 représentante du club de l’Isle sur la Sorgue et 1 représentante du club de Ingwiller, 3 représentants du club de Valenciennes Denain aérodrome, JC Delabie membre du club d’Eu et président de la Fondation Delabie et Martial Grandmougin représentait l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Le club d’Apt Cavaillon porte une action de parrainage d’enfants du Togo pour leur éducation qui obtient de très bons résultats.

La cérémonie d’ouverture, le samedi 19 octobre, a été présidée par le Ministre du développement du Togo. 2 séminaires de travail ont été particulièrement suivis l’un sur la Fondation avec la participation d’Anne Marie Giangiulio du Staff d’Evanston et l’autre sur les comités interpays avec en particulier la remise de charte du CIP France Bénin à Joëlle Gasser Dossmann pour la section française et Stanislas Hachèmé pour la section béninoise par le gouverneur Winfred Mensah.

Une partie de la délégation française s’est ensuite rendue, le mardi 22 octobre, à Morétan à 350 kms de Lomé pour évaluer et faire le point sur leur gigantesque réalisation en cours (250 000 euros) : équipement en eau potable et latrines pour 22 villages, leurs écoles au profit des 27 000 habitants. Tandis qu’en parallèle se tenait une journée de vaccination Polio.

Cette opération de Morétan associe dans un partenariat de grande envergure : les clubs rotary de Les R.C. de Colombes – d’Ulm –Valenciennes/Denain/Aérodrome – Les Lilas Porte de Paris – Paris La Défense – Paris Ouest – Lomé Doyen, les districts 1660, 1670 et 1770, la Fondation Rotary, eaux sans frontières internationale, le CIP France Togo, la Fondation Delabie, la Fondation Air Liquide et l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Cette action a un but mesurable : éliminer la typhoïde de ce canton.

Autre élément à souligner : la mise en place d’un comité eau dans chaque village et chaque forage. En effet la bassine d’eau est vendue aux usagers (10 à 25 F CFA soit 1 ctes à 2.5 ctes d’euros) pour être en mesure de financer les entretiens futurs avec constitution d’une coopérative de micro finances et un apport de 150 000F CFA.

C’est une association locale porteuse du projet CORDE Ca Mo qui assure le suivi et le contrôle de ces comités eau.

Que dire de l’hospitalité togolaise sinon que nous avions l’impression de partager avec nos frères et sœurs africains des moments privilégiés d’intense amitié si ce n’est de fraternité.