LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

La culture de la paix au Rotary

Par Ed Futa
Doyen des représentants du Rotary auprès des Institutions Internationales
Ancien Secrétaire Général du Rotary

Extrait du discours prononcé lors de la Conférence du Rotary à l’UNESCO d’avril 2015

UNESCO PAIXDSC_4122-125

Le Rotary est fier de parler de la paix ici à l’UNESCO.

La plupart des rotariens ne sont pas des professionnels des métiers qui concourent à la paix.

Le caractère apolitique du Rotary ne lui permet pas de prendre position dans les conflits.

Cependant le Rotary aide à construire la paix car il promeut la paix entre les peuples non par le sommet mais par la base.

 Nous concentrons nos efforts sur l’individu. Nous aidons chaque individu à acquérir  une personnalité propre dans la communauté rotarienne.

Nous fêtons le 70ème anniversaire de l’UNESCO. Cette période de 70 années correspond à la plus longue période de paix entre les grandes puissances. Certes, cette période n’a pas été sans querelles et une organisation comme Le Rotary cherche à construire des ponts.

Aujourd’hui, les enfants et petits-enfants sont les héritiers d’un monde plus interdépendant que celui dans lequel beaucoup d’entre nous sont nés ou lorsque les Nations Unies ont commencé leur travail.

Aujourd’hui les conflits aujourd’hui proviennent davantage de fractures au sein des populations.

Pour encourager la paix et la compréhension dans le monde, je privilégie les échanges de jeunes. Ce programme encourage la bonne volonté internationale en permettant chaque année à 8500 élèves du secondaire de vivre et d’étudier dans 115 pays.

Connaître d’autres coutumes et d’autres cultures est un puissant moyen de promouvoir la compréhension et la paix mondiale.

 Nos centres du  Rotary pour la paix sont notre programme phare. C’est un programme de partenariat universitaire qui offre une formation innovante, l’étude et la pratique dans le domaine de la paix et de la prévention des conflits.

Plus de 800 nouveaux acteurs pour la paix ont été ainsi formés ces 10 dernières années et 50% des jeunes proviennent de pays en voie de développement.

Le service rotarien est aussi diversifié que nos membres. Nous sommes 1 200 000  personnes dans 34 000 clubs. Nous avons des membres de toutes les professions, de toutes les origines possibles, et nous travaillons tous ensemble pour les mêmes objectifs. En résolvant des problèmes humanitaires, nous contribuons à éliminer des sources de conflits.

Vous connaissez l’engagement indéfectible de nos communautés, un réseau de 1 200 000 leaders prêts à se mobiliser pour atteindre un objectif commun tel que l’éradication de la polio.

Parce que le Rotary exige l’existence d’un environnement qui permet la liberté d’association, l’émergence et l’expansion d’un club Rotary sont souvent considérées comme un signe  avant-coureur de changement et d’une plus grande ouverture sociale.

Le Rotary, grâce à son extension dans les démocraties émergentes du 21ème siècle, a contribué au développement de progrès sociaux tangibles en encourageant la confiance entre les individus, la  promotion de la responsabilité sociale et l’éthique parmi les décideurs économiques.

Notre réputation fait que nous sommes recherchés comme partenaire.

Je crois que le Rotary est une façon pour les gens de bonne volonté de progresser et de travailler pour un monde meilleur.

Il nous permet de transcender la race, la religion, le nationalisme et la politique.

Comme l’a dit le Past président Tanaka au 100ème anniversaire du palais de la Paix à La Haye en 2013 : « la paix ne peut pas être créée par une seule personne ou un gouvernement, la paix ne peut survenir que lorsque nous travaillons ensemble pour le même but ».

Chers Amis, travaillons en tant  que membres du Rotary, ensemble avec nos partenaires, Unesco et autres,  au niveau local et au-delà pour construire la Paix.

UNESCO PAIXDSC_4364-285