LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Message de vœux et culture de paix

Par Serge Gouteyron

Je souhaite aux amis lecteurs de ce blog tous mes vœux pour cette année 2015.

Année qui sera l’année d’une conférence internationale à l’UNESCO le samedi 4 avril. Autour du Président Gary Huang se rassembleront des rotariens français, africains, européens.

Cette rencontre est proposée dans le cadre d’un Rotary Day, comme il en existe un depuis plus de 20 ans à l’ONU (New York). Le thème choisi : « construire la paix avec le Rotary et l’Unesco : les initiatives de paix des comités interpays ».

Conférence qui s’inscrit dans la lignée d’autres importantes rencontres en France :

A Antibes Juan les Pins en 2003 « les comités interpays un chemin vers la paix » sous la présidence de Jonathan Majiyagbe.

A l’Unesco Paris en mars 2006 « agir pour l’eau » sous la présidence de Carl Wilhelm Stenhammar

A Cannes en mars 2008 « la paix est possible » sous la présidence de Wilf Wilkinson et la participation des past présidents Carlo Ravizza et Carl Wilhelm Stenhammar

A l’Unesco Paris en mars 2012 « la culture de la paix : une vision partagée Rotary Unesco » sous la présidence de Kalyan Banerjee.

Les symposiums dédiés à la paix en 2013 du Président Sakuji Tanaka et du chairman past président RI, Luis Vicente Giay dans 3 villes symboliques : Berlin – Honolulu et Hiroshima et leur appel pour une paix sans frontières.

Le Rotary International, l’Unesco et les comités interpays vous invitent à prolonger l’impact public de leur action en vous associant à leurs travaux pour faire rayonner le Rotary.

Le Rotary International comme organisation de service indépendante et l’UNESCO comme Institution Intergouvernementale – agence de l’ONU – ont des préoccupations communes et une approche identique dans plusieurs domaines : l’eau et l’assainissement, l’éducation et l’illettrisme, l’éthique et la culture de la paix.

Grâce à ses programmes pour la jeunesse, les centres pour la paix, les priorités stratégiques de la Fondation, son combat pour l’éradication de la polio, le Rotary œuvre pour que la paix soit possible.

Tandis que les rotariens engagés dans les comités interpays après la création du premier comité en 1950 entre la France et l’Allemagne se sont attachés à faire progresser l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix sur le terrain.

Cette conférence mettra l’accent sur les moyens dont le Rotary, l’UNESCO et les comités interpays disposent pour faire avancer la paix et plus spécialement la paix civile, celle que doit construire la relation humaine.

Le dialogue entre les cultures dans les zones de conflits comme les Balkans, le Proche et Moyen Orient, la Méditerranée et sur le continent africain.

La paix par le service avec les efforts faits pour l’éducation pour tous et l’illettrisme, l’eau potable partout, les attentes éthiques des jeunes, les centres pour la paix et le rôle de nos étudiants dans les institutions internationales, les gouvernements et les ONG.

Les initiatives de paix des comités interpays ou comment le réseau des 300 comités sur la planète contribue à la compréhension réciproque et à la résolution des conflits.

Le Président Gary Huang en sa qualité de Président du Rotary et de représentant d’un continent où va se jouer en grande partie l’avenir du monde partagera sa vision.

Par ailleurs une déclaration pour la paix sera proposée par les participants. Elle complètera celles de Berlin et de Lisbonne en faisant appel à la puissance du Rotary comme organisation et au ferme engagement des rotariens au service de leur mouvement.

Ce sera l’un des évènements clé de l’année comme le souhaite le Président Gary Huang.

Et nous rotariens qui faisons de la qualité de la relation entre les personnes, de la dimension éthique des comportements et de notre engagement social, l’expression vertueuse du message d’amour originel,

Manifestons nous !