LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Servir quelques vertus

Par Serge Gouteyron

Depuis plus d’un siècle, la culture du Rotary, s’efforce d’imprégner la société de sa dimension d’équité, de compréhension, de solidarité et de camaraderie.

Albert Camus disait :
« mon rôle est, à ma place, de servir les quelques vertus sans lesquelles la vie ne vaut pas la peine d’être vécue ».

Sans nous comparer au philosophe humaniste, les rotariens aussi cherchent à témoigner de ces vertus dans la vie quotidienne.

Servir autrui, promouvoir l’intégrité et favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de notre réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels telle est la mission du Rotary.

Avec le plan stratégique, le Conseil d’Administration du Rotary a précisé quelles étaient les valeurs, sur lesquelles, s’appuyait notre organisation pour atteindre ses buts.

Il y en a 5 :

• l’action :  A travers le monde, les clubs irradient leur communauté par la culture du service

• la camaraderie :  La force motrice de l’effort collectif, même si le réseau amical international n’a pas encore montré tout ce dont il était capable

• la diversité :  Elle rassemble professions et cultures dans une vision commune

• L’intégrité : Le respect de normes éthiques et professionnelles, de règles d’équité

• le leadership : Reconnaître les valeurs fondamentales de l’action à travers des clubs en mouvement.

Ce sont là les valeurs que prône notre organisation. Elles ne peuvent pas être séparées des vertus dont se recommande le rotarien.

De leur conjugaison, nous pouvons envisager un nouvel ordonnancement de la société plus proche de la philosophie du Rotary … même, si cela n’est pas pour tout de suite.