LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

6ème rencontre à Valenciennes des clubs Rotary/sites Unesco

Par Serge Gouteyron

Plus d’une centaine de rotariens venus de toute la France ont participé à la 6ème rencontre clubs rotary/sites Unesco à Valenciennes.

Il s’agissait de célébrer le 37ème site Unesco français (en 2012), celui du patrimoine minier.

L’association des clubs Rotary/Sites Unesco est présidée par Jean Pierre Remazeilhes. Rappelons la mémoire de Maurice Charbonnières  à l’origine de la première manifestation à  Albi en 2014.

L’occasion de situer cette manifestation dans les relations Rotary/Unesco.

Le Rotary et les rotariens et les Nations Unies ont une longue relation au service de la construction de société pacifique.

D’abord par un plaidoyer public entre les 2 guerres

Ensuite par le rôle qu’ils ont joué dans les conférences de Londres (1942 à 1945) des Ministres de l’Education du monde libre qui aboutira à la création de l’Unesco.

Dans la rédaction de la charte des Nations Unies en 1945 à San Francisco.

Rappelons que le Secrétaire d’Etat américain avait demandé au Président du Rotary de nommer 10 rotariens pour faire partie de la délégation américaine comme il le demandera également pour quelques grandes organisations comme la Croix Rouge.

Rappelons ici en France Et  plus particulièrement dans les Hauts de France, le rôle essentiel joué à cette époque par René Cassin, Prix Nobel de la Paix, premier Président de la commission européenne des droits de l’homme – rotarien à Lille puis à Paris. Il fut probablement le français le plus actif dans ce renouveau  international et humaniste comme il le fut en 1948 à Paris dans l’adoption de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Le but de l’Unesco

Préambule : les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix

Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité par la collaboration entre les nations dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture.

Pour assurer le respect universel de la justice et de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous

Les thèmes

  • Education pour tous tout au long de la vie
  • Coopération internationale des politiques scientifiques
  • Dialogue interculturel et principes éthiques
  • Faire connaitre la diversité des expressions culturelles
  • Liberté de penser et diffusion du savoir
  • Partager et transmettre le patrimoine mondial

La coopération Rotary et Unesco

D’abord nous partageons nous rotariens bon nombre des objectifs de l‘Unesco et l’un et l’autre nous avons des approches adaptées pour chaque région du monde en créant des modèles qui reflètent nos programmes.

Il y a eu dans le passé deux conventions de partenariat entre nos organisations :

En 1996 avec Luis Vicente Giay et Fédérico  Mayor

En 2004 avec Jonathan Majiyagbe et Koïchiro Matsuura

Par la suite, cette coopération s’est manifestée avec l’organisation de conférences Rotary / Unesco en 2006, 2012, 2015, 2018 avec les présidents du Rotary International

La prochaine le 28 mars 2020 , conférence présidentielle pour fêter le 75ème anniversaire de la création des Nations Unies et celui de l’Unesco qui est une de ses agences.

ONG

La principale caractéristique de l’Unesco pour rapport aux autres institutions internationales c’est le statut privilégié qu’ont les ONG

400 ONG y sont représentées

70 ont le statut d’association le plus élevé : c’est celui du Rotary

Un comité de liaison de 10 de ces associations est élu pour 2 ans et le Rotary fait partie du comité de liaison.

Patrimoine mondial

La prise  de conscience s’est faite au moment de la construction du barrage d’Assouan et le transfert du Temple d’Abou Smibel.

Et c’est une conférence à Washington en 1966 qui créa la « Fondation pour le patrimoine mondial »

C’est dans ces pas prestigieux que s’inscrit l’association des clubs  Rotary sites Unesco qui après Albi, Fontenay, Carcassonne, le Havre, Provins, est à Valenciennes pour célébrer le patrimoine minier avant de se rendre à Gavarnie et Lyon.

Félicitations à Daniel Cappelle principal conférencier et organisateur avec le club de Valenciennes et son président Frédéric Woeffle de ces 6èmes rencontres.