LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Rotary Leadership Institute : la division française

Par Jacques di Costanzo

La Division Française de l’Institut Rotarien de Leadership (IRL) s’est réunie, comme chaque année, le 20 octobre 2014 à Lyon. Etaient présents les Vice-Présidents et les responsables de la formation IRL des 15 districts Français et d’Afrique de l’ouest et des 23 pays composant la Division Française, ainsi que des représentants nationaux du Rotaract.

Depuis sa création en 2007, la Division Française a formé 1150 stagiaires Rotariens et Rotaractiens dont 250 en 2013-14. Il s’agissait dans tous les cas de Rotariens désireux de compléter leur formation dans le domaine du leadership afin d’assumer des fonctions de dirigeant au sein du Rotary ou du Rotaract. Rappelons que les programmes de la Division Française permettent aux Rotariens de progresser à la fois dans la charge qu’ils ont acceptée au Rotary et dans leur parcours professionnel. Ceci explique l’engouement, pour ce type de formation, essentiellement interactive, des plus jeunes Rotariens et des Rotaractiens qui constituent la majorité des participants. La Division Française a, en premier lieu, décidé d’adopter dorénavant l’appellation « Division Francophone » en raison de la présence en son sein de Districts et de pays Africains francophones.

Par une décision prise en 2002 et toujours valable, le Conseil d’Administration du RI encourageait fortement tous les districts à adopter les programmes du Rotary Leadership Institute (RLI). D’autre part, Le Conseil de Législation du RI, lors de sa réunion d’avril 2013, s’était prononcé par 385 voix sur 537 en faveur de l’intégration des programmes du RLI international dans ceux du RI. La session de juin 2014 du Conseil d’Administration du RI, tout en confirmant officiellement l’utilité et la qualité de l’enseignement dispensé par le RLI, a préféré toutefois lui conserver son autonomie.

Rappelons que le RLI international, actuellement présent dans 193 pays et dans 356 districts, bénéficie du soutien actif de tous les Past Présidents Internationaux du RI, comme de celui du Président en exercice Gary Huang. De nombreux Administrateurs et 16 Présidents du RI, anciens, élus ou en exercice, sont également impliqués dans le RLI en tant que Présidents de Divisions ou membres du Comité Consultatif. Dans un message daté du 31 octobre 2014, le Président International Gary Huang rappelait : « Le Conseil d’Administration du RI reconnait le succès du RLI et encourage les districts à utiliser les programmes du RLI ou à développer des programmes similaires avec des méthodes d’enseignement appropriées à leurs régions. Le Conseil dministration du RI a soutenu cette décision depuis 2002. Le succès du RLI est tel qu’il est devenu la base d’un programme enseigné localement et non comme un programme officiel du RI ».

Les Rotaractiens, désormais fortement engagés dans l’IRL, ont souhaité créer, dès le début de 2015, une entité rotaractienne IRL au sein de la Division Française. Cette proposition a été adoptée, avec enthousiasme, à l’unanimité.

Il a donc paru nécessaire d’élaborer un programme et une base de données communs au sein de la Division Française afin d’assurer une formation homogène dans tous les districts impliqués. Ainsi, le programme de la Division Française comprendra désormais un module central obligatoire pour tous les stagiaires comportant notamment des sessions sur les thèmes: leader-manager, prise de parole en public, animation de réunions et gestion de projets. Deux modules optionnels complémentaires seront destinés l’un aux fonctions de dirigeant au sein du Rotary, l’autre à l’activité professionnelle proprement dite. Le Rotaract sera désormais intégré dans cet organigramme au même titre que le Rotary.

La Division Française de l’IRL se veut ainsi plus polyvalente en donnant aux Rotariens et aux Rotaractiens des moyens supplémentaires pour optimiser la conduite d’un projet ou la direction d’une entreprise. La Division Française, qui s’inscrit ainsi parfaitement dans l’esprit et dans l’éthique du RI, se projette dans l’avenir en formant des leaders et des jeunes professionnels qui constituent l’avenir du Rotary International.