LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Message de vœux

Par Serge Gouteyron

Je souhaite à tous une très bonne année 2013 !

Nous aurons cette année quelques échéances importantes.

  • L’éradication de la polio restera en 2013 la priorité des rotariens engagés dans ce combat depuis 1985. Elle vient d’être malheureusement brutalement interrompue au Pakistan après l’assassinat de 9 personnes des équipes de santé (accompagnés de rotariens). Bob Scott, Président de la commission internationale Polio Plus a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes avec ces mots « leur dévouement et leur sacrifice nous inspirent »

Dans notre zone, les gouverneurs ont entrepris une vaste campagne de plaidoyer auprès des élus de la Nation pour sensibiliser les responsables de l’Etat et la communauté européenne sur la nécessité d’engager des fonds importants dans les 4 années qui viennent pour éradiquer définitivement la poliomyélite.

D’autres gouverneurs et des clubs réalisent des actions de médiatisation par l’illumination de bâtiments publics, de courses cyclistes en relais et d’autres actions d’envergure sont prévues pendant la campagne de communication de mars où nous retrouverons « Espoir en tête ».

  • Les inscriptions fin décembre ont montré l’intérêt des rotariens de notre zone pour la convention de Lisbonne : « un havre de paix » (la zone 11 est la zone leader des inscrits! plus d’un millier déjà !). Vraiment Lisbonne a beaucoup d’atouts pour séduire la famille du Rotary et montrer la place qu’occupe l’Europe au sein du Rotary International.


  • J’ai également le plaisir de vous informer, en ce début d’année, que la conférence internationale des ONG accréditées par l’UNESCO qui s’est tenue au siège de l’UNESCO du 12 au 14 décembre a élu pour 2 ans le Rotary International comme l’un des 10 membres de son comité de liaison.


  • Le Conseil de Législation en avril. Les propositions venant de notre zone sont nombreuses. Le Conseil de Législation détermine le fonctionnement de l’organisation par les amendements qui seront adoptés et sa politique à venir par les résolutions qui y seront également adoptées (pour ces dernières après visa du conseil d’administration).

Tous les clubs ont donc la possibilité d’agir sur le fonctionnement et la politique de notre organisation, c’est en ce sens que le Rotary est une organisation démocratique. Pensons-y déjà pour le prochain conseil car les propositions des clubs sont à penser dès 2013 et à finaliser en 2014.

Chers amis, beaucoup de travail nous attend encore cette année et prioritairement réussir le plan d’action du Rotary International pour le développement des effectifs – au fond le baromètre qui mesure notre influence dans la société -.
Et faire de l’Institute de Monaco du 8 au 10 novembre 2013 le centre d’expression de la pensée rotarienne du 21ème siècle.
Ce à quoi s’emploient avec exigence Jacques Di Costanzo et de nombreuses équipes.

Oui, chers amis nous sommes engagés dans notre communauté et dans le monde pour infléchir le destin de l’homme et porter témoignage comme « les enfants de lumière » de l’apôtre Paul.

Et contribuer à la culture de la paix, aux attitudes éthiques, aux principes humanistes pour tisser des liens et vivre mieux ensemble.