LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Intervention de Gary Huang à l’UNESCO

Faire disparaître les tensions internationales
Le rôle de la communauté des bénévoles

Par Gary Huang
Président du Rotary International 2014/2015

Chers amis rotariens, Mesdames et Messieurs,

Ni Hao et Bonjour,

IMG_4011Je suis profondément honoré d’être ici aujourd’hui et de célébrer avec vous le Rotary à l’Unesco qui a forgé un lien étroit avec le Rotary depuis de nombreuses années.

Cet évènement avec nos conférences précédentes à Rome (fond de l’alimentation et de l’agriculture) et à New York, aux Nations Unies, démontre l’importance que le Rotary attache à son partenariat avec les agences des Nations Unies. Il montre également notre ferme détermination à contribuer à la paix mondiale.

Plus que jamais, le monde a besoin de paix. Chaque fois que vous allumez la télévision ou que vous lisez les journaux, on parle de la guerre en Syrie, en Irak, en Ukraine, des attaques terroristes au Nigeria, des conflits armés au Darfour, en Somalie, au Yémen, en Libye, au Pakistan, au Myanmar, en Afghanistan et bien sûr l’attentat contre « Charlie Hebdo ».

Le Général Eisenhower aurait déclaré que : « le Rotary est la plus grande puissance pour la paix à côté de l’ONU ».

L’approche du Rotary pour la paix est unique. Car il aborde les problèmes sous-jacents qui créent l’instabilité et les conflits à savoir la pauvreté, la mauvaise santé, les mauvaises conditions de vie et l’illettrisme.

Jusqu’à présent, le programme humanitaire le plus ambitieux du Rotary a été notre effort à long terme pour éradiquer la poliomyélite.

Dans les années 50, le Dr Jonas Salk a mis au point le vaccin polio. Presque du jour au lendemain, des centaines de milliers d’enfants à travers le monde ont été vaccinés contre la polio et en quelques décennies, la polio a été éliminée.

Mais la polio n’a pas disparu. Le virus persiste dans les pays où les gouvernements ne disposaient pas de ressources.

En 1979, 1 000 enfants dans le monde étaient infectés par la polio chaque jour. Pas chaque année, tous les jours !

A l’automne 1985, sur la base du succès de nos efforts aux Philippines, le Rotary a décidé de faire de l’éradication de la polio un programme phare pour les clubs du monde entier.

Et puis s’est constituée, autour du Rotary,  l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio avec l’OMS, l’UNICEF, les Centres de santé des Etats Unis et depuis 4 ans la Fondation Bill et Melinda Gates.

Au cours de ces 20 dernières années, les membres du Rotary et leurs familles ont consacré d’innombrables heures de bénévolat, des participations personnelles lors des collectes nationales de vaccination. Certains membres du Rotary ont même risqué leurs vies, des vaccinateurs ont été assassinés.

Jusqu’à présent, les rotary-clubs du monde entier ont contribué pour 1 milliard 200 millions de dollars et nous avons pu ainsi protéger plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays contre la polio.

Aujourd’hui les cas de polio ont été réduits à plus de 99%.

L’initiative de la polio nous a enseigné les valeurs de coopération des secteurs public et privé.

En plus de la poliomyélite, le Rotary fait la promotion de la paix à travers ses programmes éducatifs et humanitaires. Depuis 1947, plus de 43 000 étudiants ont reçu des bourses du Rotary pour un investissement total de 557 millions de dollars US.

L’année dernière la première promotion d’étudiants ingénieurs a obtenu son diplôme de Master à l’Institut de l’eau de l’Unesco.

UNESCO PAIXDSC_4383-304

En d’autres termes, chaque fois que nous aidons à donner de la nourriture, à éduquer un enfant en Afrique, à fournir de l’eau  en Amérique latine, à vacciner un enfant contre la polio ou autres maladies en Asie du Sud, nous diminuons les causes profondes de la violence et des conflits sociaux.

Plus important encore, le Rotary construit la paix à travers les contacts entre les personnes. Paul Harris a dit que «  l’amitié était la roche sur laquelle a été construit le Rotary et la tolérance est l’élément qui tient l’ensemble. »

Avec nos réseaux s’étendant dans chaque partie du monde avec 1 200 000 bénévoles et avec nos ressources, le Rotary est capable d’atteindre des endroits et d’accomplir des tâches qui sont au-delà des capacités de l’ONU ou des gouvernements nationaux. C’est la force du Rotary. Tel est le pouvoir des bénévoles de la communauté.

Je tiens à rappeler aux rotariens mon thème : « LIGHT UP ROTARY ». Il est basé sur le confucianisme disant qu’il vaut mieux allumer une bougie et s’asseoir que de maudire l’obscurité.

Confucius nous conseille d’être désintéressés comme une bougie qui se consume pour apporter la lumière et la joie aux autres. La lumière d’une bougie peut être faible mais avec tous ceux qui partagent nos idées et nos espoirs, le monde sera beaucoup plus lumineux.

UNESCO PAIXDSC_4010-028