LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Le Rotary, j’y crois !

Par Serge Gouteyron

Convaincu que le Rotary par ses vertus et ses actes devait jouer un plus grand rôle dans la société civile, j’allai m’efforcer comme gouverneur de vivre et faire vivre le Rotary à travers la dynamique des clubs.

˝Vivre le Rotary˝ sera le titre de la publication mensuelle du district.

Je pensai que diffuser l’idéal rotarien partout permettrait de conquérir (et garder) de nouveaux rotariens.

Petit rappel : le plan de leadership du district (lancé sous la présidence de Carlo Ravizza), faisait du gouverneur l’envoyé spécial « relations publiques » du Président du Rotary ;

Et d’abord, quel rotary présenter : ce sera l’objet de la première édition de « Rotary mode d’emploi » (il y en aura 8 derrière) – la culture du Rotary portée par l’amitié et fondée sur l’éthique professionnelle, le service à autrui et la recherche de la paix-.

J’allai être aidé par le Président du Rotary 2000/2001, Frank Devlyn. Son thème « Faire prendre conscience et agir » s’inscrivait dans cette démarche.

Frank Devlyn à Lille

Vous savez Frank Devlyn, le Président qui lança 20 task forces : une dans chaque domaine du Rotary. Frank me fit l’amitié de présider à Lille, une conférence sur les comités interpays. Il y prononça cette phrase restée célèbre dans l’univers des CIP : « si les comités interpays n’existaient pas, il faudrait les inventer ».

Une soirée grandiose et chaleureuse comme nous les aimons, sous la coupole art déco de la Chambre de Commerce, clôtura cette journée.

Nous allons être également actifs dans les relations extérieures : à Moscou, à St Pétersbourg, à Beyrouth, à Amman, à Lublin, à Tunis, des visites amicales mais aussi ˝diplomatiques˝ et fraternelles, en particulier au camp d’extermination de Majdanek.

Le prix de la paix et de la compréhension mondiale, décerné aux sœurs ursulines de Pombal (Sénégal), bien relayé par les médias, sera une belle opportunité pour placer le rotary aux côtés d’acteurs de la société civile.

Prix de la paix
J.Duquesne – S.Gouteyron – la représentante des sœurs ursulines – Ph Vasseur
La représentante de la Mairie de Lille – Jean Maniglier – Mgr Defoi

L’université catholique de Lille, la mairie, l’évêché, une banque régionale (financeur du prix) et l’écrivain journaliste Jacques Duquesne.

Autre moment d’émotion et de relations publiques intenses : les 90 enfants de la troupe de chants et de danses Loktev du Palais de la jeunesse à Moscou invités par le district et le CIP France Russie pour 10 spectacles dont un à l’ambassade de Russie en présence de l‘ambassadeur, des personnels et des familles, un comité d’honneur prestigieux – émerveillement du public devant le talent, la beauté et l’histoire. Une image rafraichie de la Russie -.

Splendeur russe du Loktev

Au total 3 tournées (1996, 2000, 2010, la dernière lors de l’année de la Russie en France), placées sous la bannière de l’éradication de la polio – 30 séances et 20 000 spectateurs.

Restons à Moscou pour la création d’un centre de protection maternelle et infantile destiné à lutter contre les thromboses (35% des causes de décès à l’accouchement) : formation de médecins, fourniture de matériel d’analyse et publication d’un carnet de santé grâce à l’étroite collaboration entre l’académie médicale de Moscou et la faculté de médecine catholique de Lille.

Notre implication auprès des jeunes dans le concours d’expression orale, le trophée des jeunes talents de la musique, le Ryla (confié aux clubs ardennais), les échanges scolaires, les rencontres internationales d’été (confiées aux clubs de l’Aisne) sont autant de possibilités d’approcher les familles et de nous faire connaitre.

Dans une région où le chômage des jeunes pèse lourd sur l’environnement humain, la promotion de l’enseignement technique et professionnel, de l’apprentissage, des réseaux de parrainage, des entretiens d’embauches seront nos priorités, et nous recevrons, pour cela, à l’assemblée de district, l’appui officiel du Préfet de Région.

Assemblée de district à Denain
P. Mériaux (†) – M. Brabant Maire (†) – M. Millon sous préfet
G.Derasse – S. Gouteyron – M. Pautrat préfet de région

Je fondai quel qu’espoir sur le colloque « l’éthique et le rotarien » dans les locaux de la faculté dentaire à Lille. Nous avions invité 2 personnalités de premier plan sur le sujet : M. Jacques Benoit (auteur de Graine d’éthique) et le professeur Christian Hervé de l’Hôpital Necker.

L’exigence éthique des rotariens : un enjeu pour leur futur.

Pierre Lafforgue – Serge Gouteyron – Jacques Benoit – Pr Christian Hervé

Deux initiatives à la conférence de district permirent au Rotary de s’ouvrir sur la cité. Le public sera convié à la table ronde sur l’Europe (personnalités locales et parlementaires européens) mais surtout le Rotary offrit à toutes les associations valenciennoises une après-midi récréative qui eut son succès. Succès également pour la saynète des rotaractiens sur leur vision d’un club rotary…

Conférence de district qui se clôturera par une soirée animée par 30 rotariens russes et 20 jeunes en visite professionnelle dans le district en provenance de Pologne, Roumanie, Liban et Tunisie.

Rotary international à jamais !

Nous avons atteint, je crois, le but fixé : faire connaître le Rotary dans toutes les strates de la société (pour autant, les effectifs n’ont pas fondamentalement progressé 2 clubs créés).

Et ˝garder l’esprit˝ d’une communauté fraternelle et vivante.

Ceci dit quinze années plus tard, je pense toujours qu’une mission essentielle du gouverneur est d’installer le Rotary et sa culture au cœur de la société.

Et d’abord, dans les lieux d’influence politique, économique, professionnelle, universitaire, artistique avec une écoute toute particulière pour les préoccupations des nouvelles générations d’y à z.

Si la culture du Rotary, aujourd’hui comme hier, est une réponse aux questions du temps, la vie de club, elle, évolue et se prépare à de nouveaux modèles.

Les présidents de clubs et l’équipe du gouverneur