LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Polio : le défi herculéen du Rotary

Par John F. GERM
Vice-Président du Comité International PolioPlus 2013:2014
Vice-président et administrateur du Rotary 2003-2005

Serge, je vous remercie de m’inviter à participer au projet « La culture du Rotary ». Vous m’avez demandé de choisir un sujet et l’éradication de la polio me vient immédiatement à l’esprit. Bien que l’effectif soit un sujet crucial pour le Rotary, l’éradication de la polio aura un impact à long terme sur notre organisation.

Nous sommes les seuls à avoir osé nous attaquer à un défi d’une telle amplitude. Lorsque le Rotary a commencé à s’intéresser à la polio en 1979, personne n’aurait pu penser que le programme durerait aussi longtemps et coûterait aussi cher. Ce n’est qu’après 1985, qu’après avoir réussi à collecter 247 millions de dollars, que l’Assemblée mondiale de la santé en 1988 a déclaré que l’éradication de la polio restait possible et que le monde s’est intéressé à cette cause. Avec à l’époque 125 pays endémiques et plus de 1 000 nouveaux cas par jour, le défi que nous relevions était herculéen. Cependant, les Rotariens ont promis aux enfants du monde un monde sans polio et les Rotariens tiennent leurs promesses. Aujourd’hui et plus de 30 ans plus tard, des progrès remarquables ont été effectués. Cependant, trois pays restent encore endémiques : le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria, et bien que le nombre de cas de polio y aient été réduit, le poliovirus a été importé à d’autres pays, confirmant ainsi qu’aucun n’enfant n’est à l’abri tant que l’éradication n’est pas atteinte. L’Inde n’a pas connu de nouveau cas de polio depuis trois ans. Alors, si nous pouvons atteindre notre objectif dans un des pays les plus peuplés du monde, pourquoi pas ailleurs ? Nous disposons des ressources et de la volonté pour y parvenir.

John Germ et l’administrateur de la Fondation Rotary Ashok Mahajan administrant le vaccin oral antipolio durant une journée sous-nationale de vaccination

Le partenariat liant le Rotary, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et les gouvernements renforce notre culture et est la preuve irréfutable que les partenariats au service de l’humanité sont la solution.

La culture du Rotary, c’est la passion, l’engagement et la détermination de ses membres Nous devons tous être fiers de cette culture et inviter d’autres personnes à rejoindre notre formidable ÉQUIPE.

Et n’oubliez pas : Ensemble, on accomplit davantage.

Catégorie : PolioPlus