LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Les finances du Rotary et de la Fondation

Par Ian Riseley

Il n’est pas tous les jours facile d’être comptable. Certains pensent que seul l’argent nous intéresse, ce qui est loin d’être mon cas. D’un autre côté, je me rends compte que je possède une expertise professionnelle très utile à des organisations telles que le Rotary.

En conséquence, notre organisation m’a permis d’occuper les postes de trésorier du Rotary, de président de la commission des finances du Rotary, de vice-président de la commission Investissements et de président de la commission des finances de la Fondation Rotary.

Lorsque Serge m’a sollicité pour son blog, je n’ai donc pas été étonné qu’il me demande de parler des finances du Rotary.

Commençons par celles du Rotary International.

Le Rotary dispose de deux sources principales de revenus qui sont les cotisations et les retours sur nos investissements. D’autres revenus sont générés tels que la publicité pour le magazine, mais ils restent marginaux et concernent souvent des activités sensées s’autofinancer.

Les dépenses du Rotary peuvent être ventilées entre les activités suivantes :

  • Gouvernance
  • Services aux membres et programmes
  • Communications
  • Administration et systèmes informatiques
  • Finances
  • Stratégie
  • Opérations internationales
  • Ressources humaines, services juridiques et audit

Ses principales charges sont :

  • Salaires
  • Immobilier (bail commercial, entretien, etc.)
  • Soutien aux districts, notamment les enveloppes budgétaires des gouverneurs
  • Déplacements
  • Communication

Le budget élaboré chaque année doit être équilibré. Si un déficit est prévu, un recours à la réserve doit être approuvé à la majorité des trois-quarts par le conseil d’administration.

Le montant des cotisations ne peut être modifié que par le Conseil de législation qui se réunit tous les trois ans. Cela explique pourquoi une motion proposant une augmentation est généralement présentée à chaque conseil.

Avec un taux d’inflation annuel budgété à 3 %, l’augmentation annuelle des cotisations d’un dollar, qui permet d’augmenter les revenus de 2 %, s’avère insuffisante, ce qui oblige le secrétariat à poursuivre ses efforts pour contenir les coûts. En tant que vieux briscard des procédures budgétaires au Rotary, je peux vous garantir que beaucoup de temps et d’énergie sont consacrés à maintenir les dépenses au niveau le plus bas possible tout en fournissant le niveau de service nécessaire et auquel s’attendent les clubs et districts du monde entier.

Passons maintenant à la Fondation Rotary qui doit compter sur un nombre restreint de sources de financement. Puisque les dons aux Fonds annuel sont utilisés trois ans plus tard, cela ne laisse que les retours sur investissement, qui sont très volatiles, pour financer les frais généraux et les dépenses de recherche de fonds.

Nos frais généraux restent peu élevés, mais le système en place rend la gestion de la Fondation périlleuse lorsque nous devons traverser une période où les retours sur investissement sont maigres.

Une commission a été chargée de réfléchir à la question et ses recommandations seront bientôt étudiées par les administrateurs de la Fondation.

Ces dernières années, la plus grosse transformation qu’a connue notre système financier a été la décision de faire reposer l’ensemble de la masse salariale sur le Rotary en affectant équitablement certains coûts à la Fondation.

Une commission composée de deux administrateurs du Rotary et de deux administrateurs de la Fondation se réunit tous les ans pour fixer les montants à affecter à la Fondation. Je suis convaincu qu’une meilleure solution existe et il en sera d’ailleurs discuté dans les semaines à venir.

Ceux d’entre vous intéressés par les finances du Rotary peuvent consulter www.rotary.org où vous trouverez des états financiers vérifiés, ceux de l’exercice 2013 devant être publiés à l’issue de la réunion du conseil d’administration qui a lieu fin octobre.

Pour conclure, j’aimerais féliciter notre directrice financière Lori Carlson et son équipe qui administrent nos finances de manière très professionnelle. C’est un véritable plaisir de travailler avec eux.