LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Culture professionnelle et code rotarien de déontologie

Par Serge Gouteyron

La culture professionnelle est l’essence même de notre organisation puisque c’est elle qui est à l‘origine du Rotary.

Quand il  s’agissait pour le groupe d’amis rassemblés  autour de Paul Harris de s’indigner contre les pratiques professionnelles malsaines et de proposer une autre vision.

Car dans le Chicago du début du siècle dernier, la demande de vertus était si forte qu’il est difficile pour  nous d’imaginer à quel point.

Raymond Havens qui sera Président du Rotary International en 1922-23 voulait que la « déontologie professionnelle devienne le fondement de la civilisation universelle ».

Arthur Sapp, autre Président du Rotary préconisa d’instaurer pour toutes les professions un « code de déontologie inspiré du Rotary ».

Des années 30 jusqu’à son adoption en 1943 par le Rotary, le critère des 4 questions d’Herbert Taylor , dépassera la seule déontologie professionnelle en proposant que les vertus de vérité et de loyauté deviennent le socle de relations humaines rêvées.

Puis les rotariens adoptèrent au conseil de législation den 1989, la déclaration des rotariens en affaires et tout récemment l’an dernier au conseil d’administration, le code rotarien de déontologie qui précise :

En tant que Rotarien, je m’engage à :

1. Incarner l’intégrité, une valeur fondamentale, dans mon comportement et mes actes.

2. Mettre mon expérience et mes compétences professionnelles au service du Rotary.

3. Observer une éthique personnelle et professionnelle, et ainsi montrer l’exemple.

4. Traiter autrui avec équité et respect.

5. Reconnaitre et respecter les mérites de toute profession utile à la société.

6. Utiliser mes talents professionnels pour offrir des opportunités aux jeunes, aider les personnes dans le besoin et améliorer la qualité de la vie dans la collectivité.

7. Etre digne de la confiance placée dans le Rotary et les Rotariens, et ne rien faire qui puisse en ternir la réputation.

8. Ne pas solliciter auprès d’autres rotariens des privilèges et des avantages qui ne sont pas pratique normale dans un cadre professionnel.

Cette exigence, ces principes sont au cœur  des préoccupations et des comportements des rotariens aujourd’hui comme il y a un siècle.

Cette démarche et cette pensée sont notre force et notre identité.

Au moment où nous réfléchissons à notre futur, sachons mettre en valeur ce qui fait du Rotary une exception parmi les organisations de service.

Catégorie : Ethique et Valeurs