LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Quand les  comités interpays endossent les objectifs du RI

Par Serge Gouteyron
Alors que j’étais président du club de Denain Bouchain, nous avons créé à Moscou  lecomité interpays France Russie. C’était le 7 mars 1995 en présence de M. Pierre Morel, Ambassadeur de France.
Jeune rotarien, j’avais déjà eu l’opportunité d’organiser, en 1993 et 1994, des échanges amicaux avec les clubs de Moscou et St Pétersbourg alors naissants.
Avec mes amis, nous avions été marqués par l’enthousiasme et l’espérance portés par ces relations ouvertes avec un pays qui s’éveillait à la démocratie et au Rotary.
Ces circonstances ont fait que le comité France Russie, au-delà d’une meilleure compréhension entre les rotariens des 2 nations, a dû très vite élargir sa mission :
  • à l’expansion : 12 clubs ont été parrainés par le comité et des clubs français dont un au-delà du cercle polaire à Narjan Mar par le club de Denain Bouchain justement
  • à la formation rotarienne qui a été une priorité pour de jeunes rotariens qui avaient tout à connaître (avec l’édition d’une brochure spécifique en langue russe)
  • à des actions de grande envergure comme les 30 spectacles de la troupe Loktev de Moscou avec ses 80 enfants et adolescents, les équipements pour un centre maternel et infantile et pour un centre d’hippothérapie à Moscou, une aide matérielle et un soutienpour 2 orphelinats ainsi que des échanges de classes de collèges à St Pétersbourg …

A partir de cette expérience et d’autres en Europe Centrale (en Pologne sous la houlette du regretté PDG Marcel Stefanski, et aussi en Roumanie, en Ukraine, en Bulgarie), les comités interpays sous l’impulsion de leur Conseil Exécutif international (j’ai eu le privilège d’être l’un de ses présidents de 2007 à 2010) ont pris un nouvel essor.
Ils ont retrouvé l’esprit qui prévalait à leur création en 1950. Cet esprit qui a amené les rotariens à s’impliquer dans les institutions intergouvernementales, capables de garantir l’expression des valeurs humaines sur lesquelles se fondent les civilisations.
Cet esprit qui fait de la culture de la paix l’un des objectifs naturels du Rotary International.
Et ils n’ont cessé de se déployer ces dernières années dans l’ensemble du monde : 300 comitésavec leurs  2 sections, animées par des rotariens dynamiques, sont aujourd’hui, autant de chemins pour la paix!
Même, si nous devons, à tout instant, se rappeler la phrase de Gandhi :
« il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin »