LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Conférence internationale G7 France/UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation

Par Cyril NOIRTIN
Représentant du Rotary auprès de l’UNESCO et de l’OCDE

Dans le cadre de la présidence française du G7 et de la réunion conjointe des ministres de l’éducation et des ministres du développement, il a été organisé, le 5 juillet 2019, au siège de l’UNESCO, une conférence sur l’émancipation des filles et des femmes par l’éducation.

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a ouvert la Conférence aux côtés du ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l’éducation de la France, Jean-Michel Blanquer. Ils ont été rejoints par plusieurs personnalités notamment la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai (Pakistan), l’économiste Ester Duflo (France) et la joueuse de football Nadia Nadim (Afghanistan, Danemark).

Le président de la République française Emmanuel Macron a clôturé la Conférence. Il a lancé un appel à la mobilisation en faveur des filles et des femmes par une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage pour la vie quotidienne et le monde professionnel.

Malgré les progrès considérables réalisés pour combler les écarts entre les filles et les garçons dans le domaine de l’éducation, 132 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées. Elles sont encore trop nombreuses à se heurter à des barrières érigées par la pauvreté, la violence sexiste, les mariages et les grossesses précoces, les conflits ou les normes restrictives liées à leur genre. Les systèmes éducatifs reproduisent souvent les inégalités de genre plus qu’ils ne les remettent en cause. Par conséquent, des millions de filles abandonnent l’école ou ne parviennent pas à acquérir une éducation de base. Deux tiers des adultes illettrés sont des femmes, proportion inchangée depuis les vingt dernières années.

Pourtant l’éducation des filles est l’un des investissements les plus efficaces en faveur du développement, au bénéfice non seulement des personnes individuellement mais aussi de la société. Lorsque les filles reçoivent une éducation, leur vie et celle de leurs enfants, de leur famille, de leur communauté et de leur pays s’améliorent. Leurs perspectives d’accès à la santé, à l’éducation, à une situation sociale et économique et à des responsabilités augmentent, tandis qu’elles sont moins vulnérables à la pauvreté, aux maladies, à la mortalité et à la violence. Faire progresser l’émancipation des filles et des femmes est indispensable à la réalisation des « Objectifs de Développement Durable » (ODD), notamment de l’ODD 5 sur l’égalité de genre, et de l’ODD 4 sur l’accès de tous à une éducation de qualité et sur la promotion des possibilités d’un apprentissage tout au long de la vie.

Le point d’orgue de cette conférence fut l’intervention de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix et cofondatrice du Fonds Malala. Elle a exhorté les participants et les responsables politiques à « investir dans l’éducation des filles ».

La tenue de trois tables rondes interactives a permis de mettre en lumière des initiatives innovantes pour améliorer l’accès des filles et des femmes à une éducation de qualité et d’encourager à une action collective afin d’atteindre les engagements de l’Agenda 2030 en faveur de l’éducation des filles, de l’émancipation des femmes et de l’égalité de genre.

Les trois grands thèmes abordés furent : les liens entre éducation, infrastructures et questions de santé ainsi que de nutrition, le renforcement des compétences et de l’accès à l’emploi grâce à la science et aux technologies numériques et l’innovation pour combattre les stéréotypes.

Cette conférence fut l’occasion pour l’UNESCO de présenter sa nouvelle campagne intitulée « Son éducation, notre avenir » qui vise à encourager la coopération internationale autour de trois piliers principaux : de meilleures données, de meilleures politiques et de meilleures pratiques pour l’autonomisation des filles et des femmes par l’éducation. https://fr.unesco.org/themes/education-egalite-genres/son-education-notre-avenir