LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Les Comités Interpays : Vecteur de Paix et de Prospérité

Extrait du message de Cyril NOIRTIN, Vice-Président du Conseil Exécutif des CIP, au symposium des CIP organisé en Tunisie le 6 avril 2017

En 1950, une poignée de Rotariens allemands et français réunis à Strasbourg, marqués par la guerre, ont fait le pari de sortir de la tragédie par l’intelligence. Ils ont créé le premier Comité avec une seule volonté : la réconciliation entre leurs deux pays.

Depuis presque soixante-dix ans, les comités interpays du Rotary constituent une force d’appui pour faire progresser l’entente par la compréhension réciproque, par le respect des droits humains.

Que ce soit par la mise en œuvre de relations de proximité par les jumelages, les échanges amicaux, les échanges de jeunes, par la réalisation d’action humanitaire ou encore par la création de nouveaux clubs, chaque comité a sa spécificité de contribution à la paix.

Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement des coordinateurs, mais aussi et surtout des présidents et membres des sections nationales, la présence des CIP au sein du Rotary International est devenue une force vitale qui vient renforcer sa dimension historique de contribution à la paix mondiale.

Les comités interpays avec leur structure simple et flexible ont construit des ponts d’amitié. Ils ont étendu le service du Rotary et porté des actions de grande envergure dans les 6 axes stratégiques de la Fondation dont particulièrement la prévention et la résolution des conflits.

Bien que reconnus comme une action Rotarienne, les comités interpays ne sont pas sous le contrôle du Rotary International qui n’en assure donc ni le financement, ni le développement.

Pourtant, je suis convaincu que le rôle que les CIP sont appelés à jouer dans les activités du Rotary connaîtra un développement extrêmement intéressant au cours de ces prochaines années.

En effet, les actions de nos différentes sections sont estimées et appréciées par tous ceux qui en bénéficient. Dès lors, les comités Interpays doivent se considérer et être considérés comme un programme important du Rotary International.

Dans les prochaines années, il faudra poursuivre le développement des sections des CIP. Cela passera par le renforcement de la communication institutionnelle des Comités Interpays ainsi que par une meilleure information et formation sur nos actions et les programmes mis en œuvre par les CIP. Cela se fera aussi par le renforcement de nos liens avec le secrétariat et les dirigeants du Rotary International pour qu’ils reconnaissent les CIP comme un acteur majeur du Rotary pour les initiatives en faveur de la paix.

Nous devrons également encourager la création de nouveaux CIP et notamment dans les régions du monde où le programme est encore peu présent.

Si nous voulons impulser une dynamique et valoriser l’image de nos clubs comme acteurs de terrain, nous devrons aussi développer, promouvoir et nous impliquer fortement dans des actions comme les initiatives de paix en Méditerranée, dans les Balkans ou sur le continent africain.

Ces projets démontreront de façon exemplaire comment le Rotary International, à travers les comités interpays peut contribuer non seulement à la paix dans le monde mais aussi et surtout à atteindre les objectifs du développement durable que se sont fixés, par l’intermédiaire de l’ONU, les nations du monde.