LA CULTURE DU ROTARY

Blog de Serge GOUTEYRON

LA CULTURE DU ROTARY - Blog de Serge GOUTEYRON

Message de vœux

Par Serge Gouteyron

Saluons, en ce début d’année, l’entrée en fonction de M. Antonio Gutteres comme Secrétaire Général des Nations Unies.

Elu à l’unanimité des pays membres (ce qui est exceptionnel), ancien 1er  ministre du Portugal et ancien haut-commissaire aux réfugiés, Antonio Gutteres tout comme son prédécesseur M. Ban Ki Moon est un ami du Rotary.

Rappelons, parce que nous en sommes fiers,  que le Rotary a participé à l’élaboration de la charte des Nations Unies et qu’il organise chaque année au siège de New York un séminaire d’échanges et de réflexion très suivi.;

Certes nous trouvons très insuffisante l’action du Conseil de Sécurité pour prévenir la guerre ou maintenir la paix dans le monde. Une réforme de son fonctionnement est nécessaire mais difficile à définir et encore plus à mettre en œuvre face aux grandes puissances et à leur droit de véto. Ce sera pourtant  l’un des objectifs du nouveau Secrétaire Général.

Il est en revanche un domaine dans lequel les Nations Unies réussissent bien si l’on en juge par les progrès considérables accomplis ces 15 dernières années dans le développement.

Les objectifs du millénaire ont été atteint à 50% dans l’éducation (scolarité des enfants et des filles – illettrisme), l’eau potable, la santé (sida, paludisme, mortalité infantile)

Pour autant, les 17 objectifs 2030 des Nations Unies pour le développement durable sont le nouveau défi de l’humanité. Parmi ceux-ci, j’aimerai citer le 16ème :

« Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, justes » et ajoutons «  fraternelles ».

Parce qu’il résume bien l’ambition des Nations Unies, une ambition que partage  le Rotary International.

Toutefois, pour y parvenir vraiment, le Rotary (figure intellectuelle et morale), témoin de l’histoire récente devra organiser ses programmes dans ce but.

Mais l’essentiel sera de constituer un  grand partenariat sous l’égide des Nations Unies avec la société civile et les ONG ayant une couverture internationale, chacune s’inscrivant dans son domaine d’expertise (une  initiative du type de celle que nous avons réalisée pour éradiquer la polio).

A ce titre, le Rotary deviendrait le partenaire privilégié de l’ONU.